3 livres pour bien commencer l'année

3 livres pour bien commencer l'année

Commencer l'année 2018 avec des bonnes résolutions et de la lecture

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par audrey singh

Une nouvelle année commence, et avec elle la prise de bonnes résolutions, et les livres peuvent vous aider à les tenir ! Et si vous n’êtes pas convaincu, lisez donc nos article sur les livres pour tenir ses bonnes résolutions et sur comment tenir ses résolutions écolos en 2018. Être plus serein, être plus heureux, sont des souhaits que l’on retrouve souvent et c’est pour cela qu’on vous a sélectionné trois livres (roman philosophique, bande dessinée et guide de vie) pour démarrer l’année du bon pied !

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber sélection livres de proches 3 livres pour bien commencer l'année
3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber, Ed. Marabout

On commence notre sélection avec un livre de développement personnel. On y suit le parcours de son autrice, autour de sa quête du bonheur, ou plutôt sa recherche d’un équilibre. Ce qui est intéressant, c’est que le livre nous donne plusieurs conseils concrets, plusieurs trucs et astuces, tout en s’appuyant sur des études scientifiques.

Parce que oui : le bonheur s'étudie, et les résultats qui en découlent méritent qu'on s'y penche. Cela s’appelle la psychologie positive (ou la science du bonheur). Poétique non ?

Un livre que je conseillerai à tous, même aux sceptiques de ce genre de livre (grâce aux nombreuses études citées), pour que chacun puisse trouver ses propres facilitateurs de bonheur.

L’âme du monde de Frédéric Lenoir

L’âme du monde de Frédéric Lenoir sélection livres de proches 3 livres pour bien commencer l'année
L’âme du monde, Frédéric Lenoir, Ed. Pocket

Suite à un terrible pressentiment, sept sages issus de différents courants de pensée / religion se réunissent. Leur tâche ? Transmettre à deux adolescents les clés de la sagesse universelle (rien que ça).

Ce livre est en quelque sorte un conte philosophique. L’histoire n’est qu’un prétexte pour pouvoir parler de sagesse, de philosophie de vie, mais permet de rendre le tout plus fluide et plus digeste. Plusieurs aspects de nos vies y sont traités, comme le sens de la vie, comment la “réussir”, comment harmoniser son corps et son esprit, mais aussi l’amour et sa place dans nos vies.

Une belle histoire qui arrive à rassembler plusieurs religions en mettant en évidence leurs points communs (et vous verrez qu’ils sont nombreux) !

Le jour où le bus est reparti sans elle de Marko, Béka et Cosson

Le jour où le bus est reparti sans elle de Marko, Béka et Cosson sélection livres de proches 3 livres pour bien commencer l'année
Le jour où le bus est reparti sans elle, Marko, Béka et Cosson, Ed. Bamboo

Passons à la BD de notre sélection. Nous allons y suivre les pérégrinations de Clémentine, une jeune femme qui vit en ville, et qui décide de s’accorder une petite retraite à la campagne pour développer sa spiritualité. Sauf que voilà : le bus est parti sans elle et l’a laissé dans une petite épicerie, perdue au milieu de nulle part !

Ce qu’elle prenait pour une tuile de premier ordre va se transformer en une pause dont elle sortira grandie. Ce n’était peut-être pas la retraite spirituelle qu’elle attendait, mais bien celle dont elle avait besoin !

Une belle histoire parsemée de petits contes philosophiques et qui aidera à lâcher prise sur les petits agacements du quotidien.


Trois livres pour positiver, pour se sentir plus serein et mieux appréhender des vies toujours plus remplies, mais pas forcément épanouissantes. N’hésitez pas à nous en conseiller d’autres !

Audrey, de l’équipe Livres de Proches


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

audrey singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn