Des livres pour toutes vos bonnes résolutions

Des livres pour toutes vos bonnes résolutions

Commencer l'année 2018 avec des bonnes résolutions et de la lecture

Nantenai, visual designer pour Livres de Proches par Nantenai

Bonne année de la part de toute l’équipe de Livres de Proches ! On est enfin en janvier, vous avez envie de commencer l’année du bon pied, de prendre un nouveau départ et de commencer à entamer cette liste de bonnes résolutions que vous avez soigneusement préparée une fois Noël passé. Voici quelques suggestions de lecture pour vous accompagner dans la réalisation de ces chouettes projets !

“Je me mets au sport !”

Tout ce qui ne nous tue pas - A la Découverte de Notre Extraordinaire Potentiel Scott Carney sélection livres de proches bonnes résolutions
Tout ce qui ne nous tue pas - A la Découverte de Notre Extraordinaire Potentiel, Scott Carney, Ed. Amphora

On ne va pas vous imposer un livre sur le running ou toute autre méthode HIIT censée vous aider à atteindre ce corps de rêve vanté par les médias. Chez Livres de Proches, on préfère que vous trouviez un sport qui vous plaise avant tout. Et il parait qu’avec un peu d’entraînement sérieux, on peut réaliser des miracles avec son corps, c’est pour ça qu’on a eu envie de vous faire découvrir “Tout ce qui ne nous tue pas - A la Découverte de Notre Extraordinaire Potentiel” par Scott CARNEY.

Un livre qui à l’origine était destiné à démystifier la méthode de Wim Hof qui pousse les limites du corps humain à son paroxysme : résistance au froid, exploits surhumains...jusqu’à ce que l’auteur découvre qu’en suivant les principe de Wim Hof, il était capable de faire des choses dingues comme grimper tout en haut du Kilimandjaro torse nu.

Qu’on y croit ou non , la lecture est plaisante, savant mix de reportage d’investigation et de journalisme participatif, et donne envie de se dépasser même si on n’a pas forcément la fibre sportive.

Un parcours intéressant à découvrir qui, on espère, vous donnera envie de tester ce sport de combat qui vous faisait envie ou ce cours de hip hop auquel vous rêvez depuis des années et que vous refusiez de tenter, par peur de ne pas être assez en forme.

“Je mange moins de viande, je deviens végétarien / vegan !”

Vegan débutant Marie Laforet sélection livres de proches bonnes résolutions
Vegan débutant, Marie Laforet, Ed. La Plage

Consommer moins de viande par conviction ou pour des raisons de santé, c’est une bonne résolution qui fait du bien à la planète. Marie Laforet est une auteur de livres Vegan qu’on ne présente plus, tant elle en a écrit. Elle en connait un rayon sur le sujet, mais il est vrai que sa bible “Vegan !” pouvait rebuter les plus curieux de par son format massif. Avec “Vegan débutant”, Marie Laforet propose un petit livre de 45 recettes, qui permet de découvrir en douceur une autre manière de consommer et de se nourrir.

L’avantage principal du livre : il présente les aliments de base de la cuisine vegan et vous indique notamment où les trouver (magasins bio, épiceries spécialisées, grandes surfaces…). Il explique également pas à pas comment cuisiner sans oeuf, comment remplacer les protéines animales ou les produits laitiers.

On n’oublie pas non plus les petits portefeuilles car le livre propose un chapitre dédié à cette problématique que de nombreuses personnes rencontrent et pensent impossible à concilier avec une alimentation sans aliments d’origines animales. Le chapitre propose d’apprendre à cuisiner vegan en utilisant des produits accessibles et à petits prix pour les petits budgets. De quoi débouter quelques clichés ! On pari que vous allez l’adorer !

“Je prépare le voyage de mes rêves !”

La bible du grand voyageur Lonely planet sélection livres de proches bonnes résolutions 2018
La bible du grand voyageur, Ed. Lonely Planet

Vous connaissiez les guides du Lonely Planet pour préparer vos voyages pour des destinations spécifiques, mais saviez-vous qu’il existe un grand guide pour apprendre à voyager différemment ? “La bible du grand voyageur” du Lonely Planet vous propose de découvrir de nouvelles manières de voyager de façon astucieuse, économique, écologique et éthique. Parmi lesquelles : comment préparer ses bagages de façon intelligente, comment camper en milieu naturel ou faire de l'avion-stop…

Le guide est bien documenté, illustré et parsemé de nombreux témoignages. Il possède également un chapitre très appréciable pour les femmes : Voyager au féminin. Loin d’être superficiel et orienté glamchic, il propose au contraire des solutions pour pouvoir voyager seule et aborde des questions de sécurité, de contraception, de coupes menstruelles et de solutions type pisse-debout.

Un petit indispensable qui pense à toutes les problématiques, à mettre entre toutes les mains pour préparer n’importe quel voyage, qu’il s’agisse d’une randonnée sur plusieurs jours ou d’un voyage au bout du monde, on est certains que vous y trouverez votre bonheur.

“Je réinvente mon boulot !”

Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencer Marion de la Forest Divonne sélection livres de proches bonnes résolutions

Le travail, on y passe une bonne partie de notre vie. Et souvent, on se pose beaucoup de questions, parfois même quand on vient à peine d’entrer sur le marché du travail. “Suis-je heureux dans ce que je fais ?”, “Le job de mon boss ne me fait pas envie”, “Je m’ennuie au travail, est-ce normal ?”. Sans forcément vous pousser à la reconversion (même s’il aborde ce sujet) “Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencer” par Marion de la Forest Divonne s’adresse aussi bien aux jeunes de la génération Y qu’aux vieux loups de mers.

Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencer Marion de la Forest Divonne sélection livres de proches bonnes résolutions
Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencer, Marion de la Forest Divonne, Ed. Eyrolles

S’il est clair qu’il s’agit d’un guide pour personnes “privilégiées” qui peuvent se permettre de changer de travail, c’est un guide qui fait du bien à lire, parsemé de conseils et de témoignages de personnes reconverties. Il propose également des solutions pour répondre aux questions du style : “Pour faire quoi ?” ou “Avec quel argent ?”.

Parce qu’il n’y a pas de mal à avoir envie de s’épanouir dans son job, si ce guide peut vous donner des idées pour vous rendre le quotidien plus agréable, jetez y un oeil.

“J’apprends le chinois/le japonais/le coréen/le thaï !”

livres de proches sélection livre pour apprendre le japonais bonnes résolutions

Et si votre bonne résolution de 2018 c’était d’apprendre une langue asiatique ?

(Petite parenthèse personnelle de la rédactrice : j’ai jeté mon dévolu sur du japonais sur un coup de tête et des années de fascination pour ce pays.) Mais pourquoi une langue asiatique, me demande t-on à chaque fois, pourquoi pas de l’italien ou de l’allemand ?

A l’origine, il s’agissait d’un challenge personnel pour comprendre quels étaient mes mécanismes d’apprentissage : comment apprendre un alphabet, comprendre comment je faisais des associations entre des signes et des sons… Mon deuxième objectif était de découvrir les codes d’une culture complètement éloignée du monde occidental.

Découvrir une culture permet également de découvrir un pays. Et quoi de mieux que de le faire via l’apprentissage d’une langue ? S’ouvrir à une autre culture, c’est s’ouvrir aux autres. C’est devenir plus tolérant et comprendre que tout n’est pas centré sur son propre pays ou sa petite personne. Apparemment certaines études montrent même qu’être bilingue entretient une flexibilité du cerveau qui lui permet d’emprunter des voies qu’il n’aurait pas parcouru auparavant.

livres de proches sélection livre pour apprendre les langues asiatiques bonnes résolutions

Alors pourquoi ne pas tenter le grand saut et essayer de découvrir quelque chose de parfaitement inconnu ? Accompagné par un prof (une heure par semaine au sein d’une maison de quartier par exemple), d’une bonne dose de travail personnel (rien n’est magique, 2h en plus réparties sur la semaine c’est top) et avec les bons ouvrages, vous serez surpris des progrès et de l’épanouissement que vous obtiendrez, car il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Plutôt que de vous faire une liste non exhaustive, je vous renvoie vers ce site très fourni qui vous proposera moults livres pour compléter vos cours et votre apprentissage des langues asiatiques : Langues Asiatiques.com.

“Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.”
- Goethe

Alors ? Quelles seront vos bonnes résolutions pour 2018 ?

Nantenai, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :