Mes bonnes résolutions écolos en 5 livres

Mes bonnes résolutions écolos en 5 livres

Pour 2018, je prends des bonnes résolutions écolo !

Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal par Sarah du Vinage

Vivre de manière plus durable, ça a l’air chouette, mais pas toujours facile de savoir par où commencer. À l’heure des bonnes résolutions de 2018, voici une sélection Livres de Proches non exhaustive de livres à emprunter de toute urgence pour vous aider à vous lancer dans une année écolo. Vous allez voir, c’est facile, par étape et souvent ludique. Commencez par ce qui vous semble le plus simple et motivant.

Le généraliste : “devenir écolo sans devenir chiant”, la promesse du Professeur Feuillage

Vous avez peut-être déjà vu le détonnant Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, accompagné de sa complice Lénie Cherino, alias Sophie, dans leurs vidéos loufoques : Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage.

Ces pastilles à la fois pédagogiques et humoristiques dépoussièrent pleins de sujets tels que le nucléaire, le bio, la déforestation, les gazs de schistes et même… le pipi caca ! Allez, on vous montre :

Alors quand on a appris que ce duo sortait un livre, Ecolo Book, Comment devenir écolo sans devenir chiant aux Editions First, on s’est précipités chez notre libraire préféré pour se le procurer. Et le résultat est sur-validé par notre équipe.

Ce guide construit comme un agenda vous guide mois par mois grâce à des conseils et infos insolites pour “devenir ceinture noire d’écologie”. Vous pourrez ainsi découvrir un remède écoresponsable contre la cuite du 31 décembre, apprendre à diviser par deux votre consommation d’énergie, vous la péter en soirée en racontant l’histoire de Takesumi et Binchotan…

le livre du professeur feuillage, ecolo book, aux editions first sélection livres de proches livres de proche bonnes résolutions écolo 2018

Un livre à partager et à exposer dans vos toilettes selon l’avis des auteurs car “les WC sont un endroit privilégié pour l’échange de connaissances”. Bonne lecture !

Le “se changer soi-même pour changer le monde” : "Les Quatre Accords Toltèques"

Si vous ne l’avez pas encore lu, faites-vous ce cadeau. Si vous l’avez déjà lu, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

les quatre accords toltèques don miguel ruiz editions jouvence sélection livres de proches livres de proche bonnes résolutions écolo 2018
Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz, Ed. Jouvence

Les Quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz paru aux Editions Jouvence est un concentré de développement personnel qui vous guide pas à pas, à la découverte des enseignements des chamans mexicains basés sur les traditions toltèques pour trouver “la voie de la liberté personnelle”.

Don Miguel Ruiz est un fils de guérisseuse du Mexique et petit-fils de natural (chaman). Après des études de médecine, une rencontre avec la mort (NDE) et une expérience extracorporelle ont transformé sa vie. Depuis, Don Miguel Ruiz se consacre à la maîtrise de la sagesse ancestrale des toltèques. Son enseignement rencontre un immense succès aux États-Unis et atteint maintenant l'Europe.

Alors, êtes vous prêts à expérimenter le changement ?

L’engagé pour la bonne cause : "Changer le Monde en 2 heures"

Souvenez-vous, nous vous avons déjà présenté Pierre Chevelle et ses 3 guides. Si vous cherchez à donner un peu de votre temps (à partir de 5 minutes) mais que vous ne savez pas encore comment et à qui, vous trouverez toutes les réponses dans ces livres.

changer le monde en deux heures pierre chevel livres de proches livres de proche sélection bonnes résolutions écolo 2018

Relire l’article : Changer le monde en 2 heures, c'est possible !

L’ordonné : "La Magie du Rangement" de Marie Kondo

Mettre de l’ordre dans son intérieur serait un début pour se changer soi. Alors on désencombre, on donne, on trie et on ne garde que l’essentiel avec ce best-seller de Marie Kondo : La Magie du Rangement.

la magie du rangement kondo marie photo livres de proches

Cette japonaise a développé une méthode à mi-chemin entre le développement personnel et des conseils pratiques qui invitent au minimalisme et au changement radical et profond. Et si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à aller creuser sur youtube, cette méthode "KonMari" dont vous avez probablement déjà entendu parler, a beaucoup d'adeptes prêts à partager leurs retours et bons plans dessus.

L’occasion de vous rapprocher des associations caritatives, des ressourceries, des recycleries et des plateformes de don et d’échanges pour donner une deuxième vie à vos objets (vêtements, décoration, meubles…). Et pour les livres, vous pouvez soit les prêter sur votre plateforme préférée Livres de Proches ou les donner à des structures telles que Recyc’Livre ou Le Livre Vert:)

Le slow-fashion : Couture Récup' - Coudre pour résister au grand gaspillage

Vos placards débordent de vêtements parfois délaissés, voir portés deux fois ?

Triez, mais ne jetez plus ! Emmanuelle Vibert vient à notre secours avec son guide Couture Récup' - Coudre pour résister au grand gaspillage – manuel malin pour relooking extrême de notre garde-robe, une mine pour fashionista zéro déchet - chez Rue de l’échiquier.

Couture Récup' - Coudre pour résister au grand gaspillage emmanuelle vibert rue de l'échiquier sélection livres de proches livres de proche bonnes résolutions écolo 2018
Couture Récup' - Coudre pour résister au grand gaspillage, Emmanuelle Vibert, Ed. Rue de l'échiquier

Vous ne savez pas coudre ? Ce n’est pas grave. Dans ce livre, pas de patrons compliqués ni d’explications alambiquées. Les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s’amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vieux pulls, des chemises d’hommes trouées, des tee-shirts déformés, des sweats avachis. Et on obtient un kimono douillet, une jupe d’été légère, une blouse de soirée, un pull amazone... Lancez-vous, c’est facile !

Pour chaque modèle :


Vous voici désormais parés pour une nouvelle année vers la transition.
Notre première résolution : continuer à vous partager des ouvrages et des auteurs qui changent le monde à leur échelle. Ça promet ! Restez connectés sur notre blog et nos réseaux, Facebook, Twitter et Instagram.

Et vous quels sont les livres qui vous ont marqués et qui vous ont fait évoluer ? Pensez à les rajouter dans votre bibliothèque sur Livres de Proches ;)

Sarah, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :