5 lectures du 8 mars

5 lectures du 8 mars

Découvrez notre sélection de lecture féministe pour le 8 mars

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Aujourd’hui nous sommes le 8 mars, la journée internationale des femmes. Oui on insiste, ce n’est pas la journée de LA femme, mais bien celle des femmes, et de leurs droits. Ce qui rend étrange le fait d’offrir des chocolats et des fleurs lors de ce jour (si vraiment vous avez besoin d’une date, vous avez la Saint Valentin pour cela). Par contre, c’est le parfait moment de faire le point sur les avancées sociales effectuées, les domaines sur lesquels on a un peu reculé, ou encore le bon jour pour s’informer sur notre passé.

"Celui qui ne connait pas son passé n’a pas d’avenir."

Pour l’occasion, on vous a sélectionné avec Livres de Proches cinq livres / bandes dessinées à lire et à faire passer autour de vous, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

1. Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner aux éditions Rue de Sèvres

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner aux éditions Rue de Sèvres sélection féministe Livres de Proches
Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Soledad Bravi et Dorothée Werner, Ed. Rue de Sèvres

C’est une très bonne question, non ? Pour y répondre, les deux autrices remontent le temps pour observer tous ces moments où des inégalités ont été présentes, mais aussi pour mettre en avant les avancées.

Toutes les périodes historiques y sont résumées : préhistoire, antiquité, moyen-âge, renaissance, le Siècle des Lumières… avec à chaque fois un ou plusieurs strips BD pour mettre en exergue certains faits. Car oui, ce livre est une bande dessinée ! Le trait de Soledad Bravi (que vous connaissez peut être pour son travail sur la série des guides « les paresseuses ») vulgarise parfaitement les propos, ce qui en fait un livre à mettre entre toutes les mains.

Le petit plus : un état des lieux est dressé en fin, aussi bien au niveau de la France que du monde, comme autant de pistes d’action et de preuves que l’égalité a beau être inscrite dans la loi, dans les faits il y a encore une différence.

2. Faiminisme, quand le sexisme passe à table, de Nora Bouazzouni aux éditions Nouriturfu

Faiminisme, quand le sexisme passe à table, de Nora Bouazzouni aux éditions Nouriturfu sélection féministe Livres de Proches
Faiminisme, Nora Bouazzouni, Ed Nouriturfu

Dans cet essai très documenté, l’autrice nous parle du féminisme sous le prisme de la nourriture, de la préhistoire à aujourd’hui. De la chasse et de la cueillette, à l’invisibilisation des cheffes en cuisine, jusqu’à un parallèle entre le féminisme et le véganisme, vous en aurez plein la panse.

De nombreux points seront abordés et pourtant cet essai d’une bonne centaine de pages reste très digeste (sans mauvaise blague), et nous donne des pistes de réflexion.

3. Femmes en politique, « Citoyennes, armons-nous ! » de Théroigne de Méricourt, suivi de « Veuillez être leurs égales “de George Sand et de ‘Il est temps’ d’Élisabeth Guigou aux éditions Points

Femmes en politique, « Citoyennes, armons-nous ! » de Théroigne de Méricourt, suivi de « Veuillez être leurs égales “de George Sand et de ‘Il est temps’ d’Élisabeth Guigou aux éditions Points sélection féministe Livres de Proches
Femmes en politique, Ed Points

Trois discours de femmes, à des siècles différents, comme autant de courants de pensée féministes. Car même si le féminisme évolue avec son époque, il y a toujours eu plusieurs façons de l’aborder.

Le premier discours sera celui de Théroigne de Méricourt, qui appelle les Françaises à s’armer et à composer un bataillon d’amazones.

George Sand de son côté, écrira aux membres du Comité central pour leur exposer son avis : le droit de vote est certes un enjeu, mais la société doit d’abord changer. Le dernier discours lui donnera d’ailleurs raison : discours prononcé lors d’un débat sur la parité.

Ce petit ouvrage d’une cinquantaine de pages permet de revoir quelques grandes étapes importantes dans l’Histoire de France, mais aussi du féminisme.

4. Le choix de Désirée et Alain Frappier aux éditions La ville brûle

Le choix de Désirée et Alain Frappier aux éditions La ville brûle sélection féministe Livres de Proches
Le choix, Désirée et Alain Frappier, Ed La ville brûle

L’histoire d’une jeune femme dans les années 70, années où le combat pour le droit à l’IVG est très présent (la loi sera votée en 1974). C’est donc une partie de l’histoire avec un grand H que l’on va découvrir, via l’histoire très personnelle de Désirée.

Très prenante sans pour autant tomber dans le sensationnalisme, les témoignages présents nous permettent de mieux comprendre l’importance de ce droit, celui de disposer de son corps. Il est aussi intéressant de découvrir que la loi Veil n’a pas forcément contenté tout le monde pour ceux et celles qui comme moi, en avaient une image un peu sublimée.

Une bande dessinée qui vaut le détour, mais qui peut vous nouer la gorge.

5. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Folio

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Folio sélection féministe Livres de Proches
Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, Ed Folio

Pour finir, encore un discours, mais plus contemporain (2012) : celui que Chimamanda Ngozi Adichie a prononcé lors d’un TEDx.

Dans ce court texte, l’autrice pointe du doigt plusieurs choses, comme le désir d’être aimée que l’on inculpe aux filles, le fait de rester modeste pour ne pas intimider les hommes… Mais elle va aussi nous donner aussi quelques pistes pour un monde meilleur, notamment par l’éducation des deux sexes.

Une très bonne entrée en matière, que ce soit pour ceux qui ne sont pas sensibilisés au féminisme ou pour ceux qui se posent des questions sur son intérêt.


Et vous, avez-vous des livres de référence à nous conseiller en matière de féminisme ?

Audrey, de l’équipe Livres de Proches


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn