5 BD à découvrir sur Livres de Proches

5 BD à découvrir sur Livres de Proches

Découvrez notre sélection de BD à l'occasion de la 45ème édition du Festival international de la BD d'Angoulême

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

A l'occasion du festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême, Livres de Proches vous a préparé toute une suite d'articles pour mettre la BD à l'honneur ! D'ailleurs, la bande dessinée vous aimez ? Ou vous aimeriez en lire plus mais ne savez pas par quoi commencer ? On est là pour vous aider. Voici une sélection de cinq bandes dessinées très différentes : entre émotion, pédagogie, fiction, humour, vulgarisation… à vous de choisir votre BD !

Les Françaises sous l’occupation allemande

Collaboration Horizontale de Maurel et Navie sélection livres de proches 5 bd à découvrir
Collaboration Horizontale, Maurel et Navie, Ed. Delcourt

En ce temps là, alors que la majorité des hommes étaient au front, les femmes devaient assumer leur vie, leur enfant, mais aussi faire face aux envahisseurs.

Sans tomber dans le manichéen, Navie et Maurel nous racontent la vie de plusieurs femmes, certaines qui essayent de trouver leur place, d’autres qui veulent se rebeller, celle dont le mari est loin ou au contraire celui qui est toujours là, et le montre fermement…

Personne n’est parfait dans cette bande dessinée, tous ont leurs faiblesses, leurs bassesses, mais aussi leurs moments lumineux, et c'est ce qui fait le charme et la force de ce titre.

Un héritage sucré qui révèle bien des surprises

Les jours sucrés, Loïc Clément, Ed. Dargaud sélection livres de proches 5 bd à découvrir
Les jours sucrés, Loïc Clément, Ed. Dargaud

Églantine apprend le décès de son père à 28 ans et hérite de sa pâtisserie. Si au départ, elle pense vendre ce bien pour s’en débarrasser au plus vite, elle va petit à petit renouer avec son passé…. Et sa vie va s’en trouver chamboulée.

Une jolie petite histoire soutenue par des dessins à l’aquarelle tous doux, on se laisse bercer par les belles compositions de Loïc Clément.

Des grands-pères drôles et attachants

Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauet sélection livres de proches 5 bd à découvrir
Les Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Ed. Dargaud

Pour une fois, les héros de cette bande dessinée ne sont pas des jeunes ados, mais des papis. Mais attention, malgré l’arthrose et les maux qui viennent avec leur âge, ils n’ont rien perdu de leur caractère ni de leur vivacité.

Qu’est-ce qu’il est agréable de suivre ces papis rebelles, dans leur aventure du présent, mais aussi celles de leur passé.

Une tranche de vie pour sensibiliser à l’autisme

La Différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline sélection livres de proches 5 bd à découvrir
La Différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, Ed. Delcourt / Mirages

Marguerite a 27 ans, un travail, un appartement, des animaux de compagnie et même un compagnon. Enfin bref, c’est une simple jeune fille. Et pourtant, elle se sent en décalage avec les autres…

Une bande dessinée autour de la vie de la scénariste, qui s’est découverte autiste asperger sur le tard, mais qui aimerait que le regard des gens évolue. Une BD pédagogique et éducative, qui se lit d’une traite.

Les coulisses d’un métier qui fait rêver

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne sélection livres de proches 5 bd à découvrir
Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne, Ed. Dargaud

Marion Montaigne, déjà connue pour sa vulgarisation de la science à travers la bande dessinée (avec Tu mourras moins bête), s’empare ici d’un sujet passionnant : l’espace. Par le prisme du vécu de Thomas pesquet, rendu célèbre par 6 mois passés là-haut, elle nous dévoile les processus de recrutement, l’entrainement, tout en étayant son histoire de données scientifiques.

Intéressante sans être indigeste malgré ses 200 pages, cette bande dessinée est à lire par tous.


Voici donc cinq BD à découvrir ou à faire découvrir, car comme toujours, on ne peut que vous encourager à partager vos livres : c’est le meilleur moyen d’en découvrir de nouveaux !

Audrey, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :