Laure Lapègue, la voix de l'auto-édition avec Booknseries

Laure Lapègue, la voix de l'auto-édition avec Booknseries

Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal par sarah

Vous le savez, Livres de Proches adore les personnes passionnées de lecture ! Alors quand on a rencontré Laure Lapègue du site Booknseries, c'est un vrai coup de coeur mutuel qui s'est produit ! Si bien que nous vous avons concocté ensemble une belle soirée After BooknChristmas pour faire se rencontrer des auteurs indépendants et des lecteurs enthousiastes. Histoire de vous mettre en bouche, découvrez d'ores et déjà Laure et son projet grâce à cette petite interview.

1. Qui es-tu Laure qu'est-ce que BooknSeries ?

Laure Lapegue portrait

Bonjour à la communauté Livres de Proches ! Je m’appelle Laure Lapègue, je suis auteure indépendante de 6 romans à suspense (dont le dernier, sorti en mai 2018, s’intitule « Le fauteuil de César »), consultante en stratégie de marque et … prom’auteur, une vocation et une profession qui est née autour de mon site Booknseries.

C’est en 2013, en cherchant à promouvoir mon second roman (le premier était resté en édition très très limitée) que j’ai découvert que l’autoédition, si elle était accessible à tous via les plateformes de publication, était dépourvue d’un lieu qui ferait une sélection et une évaluation des auteurs indépendants. J’ai alors voulu créer une endroit qui donnerait aux lecteurs et aux auteurs indés de qualité, l’occasion de se rencontrer en mode « éclairé ».
Restait à trouver un modèle de lecture qui permette la découverte, sans brader les livres. Comme à l’époque je regardais beaucoup de séries, l’idée m’est soudain venue de fusionner les 2 modèles et en mars 2014, Booknseries est né : un site de lecture en streaming d’épisodes de romans à suspenses et de séries, doté d’une librairie papier et ebook attenante.
Un an après l’ouverture du site, en voyant le travail de communication qui était fait autour des auteurs Booknseries, de nombreux auteurs sont venus me demander comment ils pourraient communiquer de la sorte pour se faire connaître ; j’ai donc décidé d’ajouter un espace auteur et un service de communication payant au site et de leur apprendre à mettre leurs livres en avant.

Pourquoi choisir d’auto-éditer son livre par rapport à l’édition classique ? Qu’as tu découvert en suivant ce chemin ?

Au départ, j’ai choisi de m’autoéditer par réalisme : ne connaissant personne dans le monde de l’édition et sachant que les élus (et les auteurs réellement lus !) étaient peu nombreux, j’étais persuadée de n’essuyer que des refus. De plus, j’avais le sentiment que, malgré le support et les encouragements d’une correctrice éditrice dès mes premiers romans, j’avais à progresser dans mon style, avant de soumettre un manuscrit à une maison d’édition.
Mais lorsque j’ai promu Booknseries et appris à comprendre le monde de l’édition, je me suis vite aperçue que l’édition n’était pas forcément la voie royale. Dès mon premier Salon Livre Paris en 2014, salon durant lequel j’étais hébergée par thebookedition.com (imprimeur en ligne à la demande), j’ai vu affluer sur le stand nombre d’auteurs édités par de petites maisons d’édition qui avaient mis la clé sous la porte sans les payer, ou qui ne vendaient rien mais ne voulaient pas rendre les droits à l’auteur. Je n’ai jamais voulu opposer les deux systèmes, d’autant plus que l’autoédition est longtemps restée exclusivement de l’auto-impression ou de l’auto-diffusion et ne comprenait aucun travail de promotion ou de mise en valeur. Mais à présent que les choses ont évolué et que les « indés » se professionnalisent, on voit émerger de plus en plus d’écrivains qui souhaitent rester indépendants, ou bien d’auteurs hybrides qui choisissent, selon le cas, d’être édités ou non.

Personnellement, je trouve que l’édition indépendante, même si elle demande beaucoup d’investissement personnel (c’est une vraie micro-entreprise !) procure la satisfaction de faire librement ses choix d’édition, de promotion et de diffusion. Je n’exclue pas l’édition mais je n’irai pas dans n’importe quelles conditions.

Quels sont les 3 livres d’auteurs indépendants que tu aimerais prêter à tes proches ?

Difficile de choisir mais je vais essayer !

Je voudrais d’abord citer le « Mémorial Tour » de Chris Simon, une dystopie autour d’un sujet original et très sensible traité avec brio : l’histoire d’un groupe de touristes d’un tour opérateur qui les emmène sur les traces des déportés des camps de concentration et dont la sortie endimanchée vire au cauchemar. Ni glauque, ni de mauvais goût, juste génial.

Mémorial Tour

Je sélectionne ensuite « 7 robes et Lila » de Brigitte Hue-Pillette (qui sera d’ailleurs présente le 11 décembre à la soirée After BooknChristmas), un roman noir à l’ambiance à la fois poétique et sulfureuse, retraçant le passage d’une fillette à l’âge adulte au travers des aventures de sa séductrice de mère.

7 robes et lila

Enfin, je voudrais parler de Valérie Lieko, une auteure belge que j’ai le plaisir de suivre depuis plusieurs années, qui habite dans les Caraïbes, et qui a écrit la saga « Black Jack Caraïbe », une saga fantastique (mais pas SF) qui, au travers d’une histoire d’amour impossible, nous plonge dans l’histoire de ses îles, dans sa culture, avec, en toile de fond, les rites vaudou caribéens.

Black Jack Caraïbe

Venez nous rencontrer le 11 décembre !

Une soirée littéraire et décontractée organisée par Booknseries et Livres de Proches, vous l'avez rêvé, nous l'avons fait !

After Book'n'Christmas le 11 décembre

Au programme :
- 18H30 accueil des lecteurs et des auteurs autour du bar
- 19H00 : lnterview , questions-réponses, lectures et présentation des 3 auteurs invités et de leurs derniers romans :
✍️Brigitte Huepillette avec son roman " La Marque des loups
✍️Eric Costa avec son roman d'aventure " The prison experiment"
✍️Laure Lapegue avec son roman " Le fauteuil de César "
- 19H30 : Pause rencontre et Dédicace des auteurs
- 20H00 : Présentation de Livres de Proches et concours de Pitch pour les lecteurs : présentez votre livre préféré et tentez de gagner les 3 livres des auteurs invités !!!

Les lecteurs présents qui le souhaitent pourront venir avec leur livre préféré et le présenter à l'assistance ; un gagnant sera tiré au sort parmi les pitcheurs !

Entrée libre et gratuite. Boissons non incluses

En savoir plus


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal

sarah

@sarahcomm

Entre responsable de projets, des engagements associatifs et animatrice radio, Sarah n’est pas du genre à s’ennuyer. Elle adore écrire sur les initiatives positives pour l’environnement, les petits héros du quotidien ou encore les astuces pour un monde plus soutenable. Chez Livres de Proches, elle est responsable de projet pour aider cette belle aventure à grandir et à se pérenniser. Si vous avez des idées, suggestions n’hésitez pas à la contacter !


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn