Interview Laura Nsafou

Interview Laura Nsafou

Interview Laura Nsafou

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Laura Nsafou, aka Mrs Roots, et ses derniers échanges de livres

Pour bien commencer l’été, nous allons partir à la rencontre de plusieurs auteurs chaque mois. Aujourd’hui, on est ravis de pouvoir vous présenter Laura Nsafou, plus connue sur internet sous le pseudonyme de Mrs Roots.

Laura Nsafou, une autrice militante à découvrir

Bloggeuse afroféministe depuis plusieurs années sur son blog, elle a écrit A mains nues, un roman mettant en scène une femme noire haptophobe, sans que sa couleur de peau soit le centre de son histoire, et Comme un million de papillons noirs, un album jeunesse. Je l’ai découverte lors de la campagne de financement participatif de cet album, et l'engouement autour de celui-ci prouve bien le manque de représentation dans la littérature pour enfants… Il est à présent introuvable, mais plus pour longtemps grâce aux éditions Cambourakis qui vont l’éditer dans leur collection Sorcières, ce 5 septembre 2018. Elle a aussi organisé la première édition de l’Afrolab, une journée créative et afroféministe, et on espère qu’il y en aura d’autres.

Aujourd’hui, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions autour des livres, et du prêt de livres !


Quel livre est-ce que tu prêterais à tout le monde ?

C'est dur de répondre, car le livre que tu prêtes à tout le monde n’est pas nécessairement ton livre préféré. Dans le sens où les livres qui m'ont marqués, l'ont fait pour une raison particulière et m'ont touché à une période de ma vie. Si je devais faire un choix, ce serait Wild Seed, d'Octavia Butler. Il n'est pas traduit en français, à mon grand regret, mais il est extrêmement puissant. L'héroïne est une déesse qui doit faire le choix de sacrifier sa liberté pour préserver sa descendance humaine, et donc son peuple d'Afrique de l'Ouest (il me semble, que c'est par là) en pleine esclavage. Il y a plein de questions autour du féminisme, du fantastique, sur l'afrodescendance, l'idéal de la liberté, la lutte contre l'esclavage... Ce livre est phénoménal.


Quel est le dernier livre que tu as emprunté ? (et à qui ?)

Une très bonne amie, Sharone Omankoy, m'a prêté King Kong Theory, de Virginie Despentes. Elle est un peu comme une grande soeur pour moi, et je crois qu'il n'y a personne d'autres qui aurait pu me le prêter à part elle, dans le sens où son féminisme noir est très impliqué sur les questions de la sexualité, de la santé sexuelle, de l'intime et de l'empowerment. Quand on connaît l'ouvrage de Virginie Despentes, je retrouve un peu de ça dans sa manière d'aborder le sujet, même si je ne l'ai pas encore fini.


Quel livre as-tu envie de lire en ce moment ?

Je viens d'acheter l'intriguant essai intitulé Féminisme Divinatoire. Sa couverture est superbe, c'est dans la collection Sorcières qui accueillera Papillons noirs et que j'apprécie particulièrement depuis longtemps. C'est drôle, parce que je suis tombée sur ce livre dans une petite librairie par hasard - Les Mots à la bouche - où les livres s'empilaient les uns sur les autres, et le titre m'a parlé tout de suite.

J'écris un manuscrit qui porte sur une épopée afroféministe qui questionne à la fois le rôle des femmes noires, la transmission, et la criminalisation de leur féminité, notamment par des figures fantastiques que l'on qualifierait de maléfique. Mais maléfique pour qui ? Le lien entre la spiritualité et la féminité des femmes noires a souvent été synonyme de sorcellerie ou de quelque chose de bestial dans l'histoire coloniale, toujours source d'une fascination exotisante et morbide - comme le sort de Saartje Baartman par exemple, pour ne citer qu'elle. Je pense que c'est un type d'imaginaire qu'il faut décoloniser aussi, et j'adore expérimenter des personnages de femmes noires qui n'essaient pas d'être appréciables, qui sont entières et libres d'esprits. Bref, c'est ce qui a éveillé ma curiosité dans ce livre. J'espère ne pas être déçue !

Merci à Laura Nsafou pour son temps et ses réponses à nos questions. Pour suivre ses travaux, vous pouvez la suivre sur :

- Sur Twitter
- Sur son Blog
- Sur sa page Facebook


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn