Top 10 : sélection de La rentrée littéraire 2017

Top 10 : sélection de La rentrée littéraire 2017

10 titres de la rentrée littéraire 2017

Le mois de septembre, c'est un peu Noël pour les fans de lecture, qui découvrent une multitude de livres. Le seul problème, c'est d'arriver à se repérer dans la masse d'ouvrages de la rentrée littéraire. Heureusement Livres de Proches pense à vous, et vous propose sa sélection. Thriller, contemporain, jeunesse, science-fiction... Il y en aura pour tous les goûts !

1. Frappe-toi le cœur d'Amélie Nothomb : la fidèle au rendez-vous

amélie nothomb frappe toi le coeur rentrée littéraire 2017 séléction livres de proches
Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb, Ed. Albin Michel

Amélie Nothomb se saisit de l'un des pêchés capitaux pour écrire ce livre : l'envie.

Ce sentiment naîtra chez une mère à l'égard de sa si jolie fille. Cette dernière essaiera de trouver des excuses à sa génitrice durant son enfance, mais en grandissant, son regard se fera moins naïf.

L'autrice fait partie de ceux dont chaque livre est attendu et cette année ne fait pas exception. Avec cette thématique un peu cruelle, et pourtant si réaliste, de la jalousie mère/fille, on a l'impression de tenir ici un très bon cru. Et on n’a qu'une hâte : le déguster !

Envie d'un livre contemporain, issu de la littérature blanche ? Où le récit tourne autour d'une relation un peu toxique ? Vous répondez oui à ces questions, alors vous avez votre livre !

2. Une histoire des abeilles de Maja Lunde : l'écologie à travers trois époques

maja lunde une histoire des abeilles rentrée littéraire 2017
Une histoire des abeilles, Maja Lunde, Ed. Presses de la Cité
Trois époques différentes, trois histoires aussi, leur seul point commun étant les abeilles.

En 1852, on suit un homme voulant créer une ruche révolutionnaire, en 2007 un apiculteur inquiet pour l'avenir de son exploitation et pour finir, en 2098 on découvre Tao, qui pollinise les fleurs manuellement.

Si ce roman parle d'écologie, il le fait d'un point de vue plus large et aborde les relations humaines. Plus précisément les relations familiales (et même les relations parents – enfants), avec tous les non-dits qui peuvent exister, toute la réserve que l'on met dans nos sentiments. Et quelle belle façon d'aborder l'environnement ! Maja Lunde, dans son univers futuriste, ne fait qu'extrapoler autour d'un des dangers réels de notre monde : les abeilles disparaissent. Est-ce qu'un monde sans elles est viable ?

C'est un beau roman qui arrivera à toucher tout le monde. Parents inquiets pour l'avenir de leur enfant, écologiste, amoureux des relations humaines : lisez ce livre !

3. Jérusalem d'Alan Moore : un grand scénariste qui se (re)met au roman

alan moore jerusalem rentrée littéraire 2017
Jérusalem, Alan Moore, EdI L'Inculte
Le sujet de ce livre est tout simplement une ville : Northampton. Bien sûr, le récit est plus complexe qu'un simple guide touristique, car cette ville prendra forme grâce au regard de plusieurs personnes, à travers plusieurs époques. À l’aide d’une diversité de personnages, Alan Moore nous prouve que tout le monde a une histoire à raconter. La lecture s'annonce dense, mais on peut faire confiance à maestro pour qu'elle reste fluide.
Un livre à placer entre les mains des bons et très bons lecteurs, qui ne sont pas effrayés devant de beaux pavés (1 200 pages tout de même !) et qui aiment les récits chorales, où de multiples voix prennent la parole.

4. Les huit montagnes de Paolo Cognetti : véritable ode à la montagne

paolo cognetti les huit montagnes rentrée littéraire 2017
Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Ed. Stock
Pietro, garçon qui vit dans les montagnes, les fait découvrir à Bruno, un enfant issu des villes. Ils vont parcourir cette nature, et une solide amitié va se former entre eux.

Vingt années ont passé, l'occasion pour eux de se retrouver pour faire un point.

Si on l'a choisi, parmi tous les 581 ouvrages de la rentrée littéraire 2017, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour cette belle promesse de nous téléporter en pleine nature, de respirer un bon air pur. Mais aussi parce que les relations sociales et familiales décrites ont l'air pleines de réalisme. Et si vous êtes sensible aux prix littéraires, sachez que ce roman a été primé dans son pays d'origine, l'Italie.
Les urbains qui aimeraient se mettre au vert, même pour l'instant d'un roman, ce livre est pour vous !

5. Neverland de Timothée de Fombelle : un auteur qui sort de sa zone de confort

timothee de fombelle neverland rentrée littéraire 2017
Neverland, Timothée de Fombelle, Ed. Ed. L'Iconoclaste
Le narrateur de cette histoire remonte le fil de ses souvenirs pour retrouver le moment où il est sorti de l'enfance. Connu pour ses très bons livres destinés à un lectorat plus jeune (Vango, Tobie Lolness, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle fait ici ses premiers pas en dehors des rayons jeunesse. Et on est très curieux de lire ça !
À tous les nostalgiques de leur enfance, de cette insouciance perdue, et à ceux qui aiment les métaphores, les narrations à priori décousues, ce livre de la rentrée littéraire saura vous charmer.

6. L'âge d'or de Michal Ajvaz : un carnet d'exploration fictif

michal ajvaz l'age d'or rentrée littéraire 2017
L'äge d'or, Michal Ajvaz, Ed. Mirobole
Les éditions Mirobole, spécialisées dans les auteurs étrangers, nous offrent ici un récit un peu fou d'un auteur tchèque. On part de la description presque scientifique d'une mystérieuse île dans l'Atlantique, mais on devine que ce n'est pas la seule histoire contenue dans ce livre. Le résumé nous rappelle l'île des coloriés d'Alexandre Jardin, avec la découverte d'une société différente de la nôtre ; cette découverte entraînant bien évidemment une remise en question de notre façon de vivre.
Si vous aimez vous perdre dans des voyages surréalistes et que les lectures à première vue difficiles ne vous rebutent pas, ce livre est pour vous !

7. ZeroK de Don DeLillo : de la science-fiction très (trop ?) réaliste

don delillo ZeroK rentrée littéraire 2017
ZeroK, Don DeLillo, Ed. Actes Sud
Il est désormais possible de mettre son corps en hivernation, dans l'espoir d'être réveillé dans le futur. Désir de soigner une maladie pour l'instant inconnue, curiosité, peur de mourir... les raisons pour recourir à cette technologie sont nombreuses. La technologie décrite peut paraître impossible, et pourtant, des Américains sont déjà cryogénisés dans l'Arizona ou le Michigan par exemple, avec l'espoir de vivre un monde meilleur, un monde différent. L'auteur s'est inspiré de l'existant pour l'extrapoler, et rien que d'y penser, on a déjà des frissons.
Ce livre s’adresse à ceux qui aiment la prospective, l'anticipation et qui aiment observer la dépendance qui se créée entre la technologie et nous. Mais aussi à ceux qui veulent une bonne histoire crédible !

8. Sirius de Stéphane Servant : un road trip dans un monde en ruine

stephane servant sirius rentrée littéraire 2017
Sirius, Stéphane Servant, Ed. Du Rouergue
Dans un univers post-apocalyptique, deux jeunes gens tentent de survivre. Une odyssée à la découverte de leur monde, mais aussi d'eux-mêmes. Partons à la découverte ce monde à travers le regard d'un enfant qui questionne tout ce qu'il voit. Cette curiosité nous offre une manière intéressante d’observer ce qui nous entoure. En plus, de nombreux beaux thèmes sont mis en avant, comme l'écologie ou encore l'exploitation animale.
C'est un livre classé en jeunesse, mais comme souvent il n'est pas à cantonner aux plus jeunes.

9. Une fille au bois dormant de Anne-Sophie Monglon : une dénonciation des discriminations ordinaires

anne sophie monglon une fille au bois dormant rentrée littéraire 2017
Une fille au bois dormant, Anne-Sophie Monglon, Ed. Gallimard
Une femme revient de son congé maternité et se sent mise à l'écart. Alors qu'elle aurait accepté cette situation, son mari et sa meilleure amie lui donnent la force de se battre contre cette situation si injuste. Dans ce premier roman, l'autrice pointe du doigt une situation dans laquelle personne n'aimerait se retrouver. Comment prouver une telle mise à l'écart ? Comment être sûre que l'on ne se fait pas des idées ? Et comment rétablir la justice ? On espère avoir quelques pistes de réponse dans ce livre. C'est presque une lecture militante, à mettre dans toutes les mains.
Que vous soyez sensibilisé aux diverses discriminations ou que vous soyez certain de vivre dans une société égalitaire, ce livre promet d'aborder des sujets peu communs.

10. Summer de Monica Sabolo : Frissons autour du lac Léman

monica sabolo summer rentrée littéraire 2017
Summer, Monica Sabolo, Ed. JC Lattes
24 ans plus tôt, Summer disparaissait. Et cette absence inexpliquée hante toujours son frère, Benjamin. Entre souvenirs, visions, cauchemars et réalité, voici le récit de son enquête. Oscillant entre thriller et récit poétique, Monica Sabolo mélange les genres pour aboutir à un œuvre psychologique qui donne envie.
Fans de thriller psychologique et familial, de personnages torturés, n'hésitez plus et lisez-le !

Et vous, quels sont vos coups de cœur de cette rentrée littéraire ?

L’équipe Livres de Proches

livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram