Top des livres à lire pour frissonner à Halloween

Top des livres à lire pour frissonner à Halloween

TOP 5 des lectures pour Halloween

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Enfin l’automne, la saison idéale pour lire au chaud, un bol de soupe ou une tasse de thé à portée de main. Et quoi de mieux que des histoires qui font peur, ou des créatures surnaturelles ? Pour frissonner de plaisir, nous vous avons sélectionné cinq livres ! Saga de fantasy, sorcière, vampire, thriller... il y en a pour tous les goûts (on a même pensé à ceux qui ne veulent pas avoir trop peur).

Un thriller qui n’oublie pas de nous faire rire : Le livre sans nom d’Anonyme

Le livre sans nom d’Anonyme livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches
Le livre sans nom, Anonyme, Ed. Sonatine

Alors attention, ce livre c’est de l’humour noir, du second degré et (un peu) de macabre. Prenez une petite bourgade (pas du tout) tranquille, où habitent plein de personnes (pas du tout) sympas. Ajoutez un serial killer qui tue les lecteurs d’un mystérieux livre et deux flics assez spéciaux (ainsi que des moines, des massacres ou encore une pierre précieuse) et vous obtiendrez ce livre détonnant !

Pour résumer : si vous aimez les films de Quentin Tarantino, vous tenez là votre prochaine lecture.

De la fantasy qui nous maintient en haleine : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens

Le Feu de la Sor'cière de James Clemen livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches
Le Feu de la Sor'cière, James Clemens, Ed. Bragelonne

On passe à une saga Young Adult (qui comme d’habitude, peut être également appréciée par des “grands” adultes) : bienvenue dans le monde des bannis et des proscrits. Dans le monde d’Alasea, seuls les hommes peuvent contrôler la magie. Bien entendu, notre héroïne va à son tour recevoir le don - ou la malédiction, ça dépend du point de vue - de la contrôler... À partir de cet instant, s'enchaîne une course poursuite car tout le monde n’est pas vraiment content de voir une jeune femme recevoir ce pouvoir.

Au programme : des rencontres avec des compagnons de route et de l’action à n’en plus pouvoir s’arrêter. Une histoire en cinq tomes, qui ravira ceux qui dévorent des livres de fantasy !

Deux vieilles dames qui jouent les sorcières modernes : Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk Holmqvist

Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk Holmqvist livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches
Aphrodite et vieilles dentelles, Karin Brunk Holmqvist, Ed. Mirobole

Elida et Tilda ont plus de soixante-dix ans, et vivent dans leur vieille maison sans vraiment bénéficier du confort moderne : eau à aller chercher dans un puits, lessive à faire à la main, toilettes à la turque au fond du jardin... Quand elles se rendent compte que le marc de café du nouveau voisin a l’air d’avoir des vertus aphrodisiaques, elles décident de l’utiliser pour améliorer leur quotidien.

Ce livre est parfait pour ceux qui ne veulent pas avoir peur, et préfèrent passer un super moment avec deux mamies ultras attachantes.

Une BD d'urban fantasy dans une ambiance délicieusement noire : Freaks’ Squeele Funérailles de Florent Maudoux

florent maudoux funérailles livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches
Freaks'Squeele Funérailles, Florent Maudoux, Ed. Ankama

Dans le monde de REM, les naissances se font toujours par paire : des jumeaux naissent, l’un parfait, l’autre monstrueux. On ne garde que le parfait, l’autre est voué à une vie au sein des castes infirmes de la société. Mais que se passe-t-il quand deux jumeaux « parfaits » voient le jour et que cela est synonyme de la fin du monde ?

Une très belle bande dessinée, spin-off de Freaks Squeele (mais vous n’avez pas besoin de l’avoir lu avant, même si on vous encourage vivement à y jeter un oeil), où tout est travaillé : des dessins aux personnages, en passant par l’atmosphère, jusque dans le contexte politique ! En plus, ça tombe bien, le tome 4 est sorti il y a à peine quelques jours !

Le classique à lire et relire : Lestat le vampire de Anne Rice

Lestat le vampire de Anne Rice livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches
Lestat le vampire, Anne Rice, Ed. Albin Michel

Dans Entretien avec un Vampire, Louis nous décrivait le vampire Lestat comme un être fantasque, presque diabolique, manipulateur et sombre. Là, nous laissons le célèbre vampire parler de lui et raconter sa vie. Et chose incroyable : on se prend d’affection pour lui.

Une quête à travers les époques et les pays pour découvrir ce vampire, mais aussi l’origine de sa race.

Le petit bonus auquel on ne résiste pas : Zombillenium d’Arthur De Pins

Zombillenium De Arthur de pins livres à lire pour halloween 2017 séléction livres de proches livre adapté en film film d'animation adaptation
Zombillenium, Arthur De Pins, Ed. Dupuis

Le film Zombillenium vient juste de sortir, l’occasion pour nous de rappeler qu’il s'agit au départ d’une série de BD. L’histoire se passe dans un parc d’attraction où tout le personnel est composé de monstres : vampires, loup-garous, momies… Ça fait beaucoup de choses à gérer pour notre cher Francis Von Bloodt, le directeur d’exploitation du parc. C’est drôle et plein de surprises à la fois et les dessins sont terriblement beaux.

À découvrir sans plus attendre, que ce soit en le lisant ou en le regardant au cinéma !

Alors, quel(s) livre(s) allez-vous dévorer pour Halloween ?

Et si vous êtes insatiable et que vous cherchez encore plus d'idées de lecture, n'hésitez pas à faire des recherches avec "Hallowctober"; Mango & Salt a d'ailleurs déjà publié sa sélection.

Audrey, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn