Livres : Comment apprendre le webdesign ?

Livres : Comment apprendre le webdesign ?

Top 3 : Quels sont les meilleurs livres pour apprendre le webdesign ?

Margot Madranges, webdesigner chez Yaal par Margot Madranges

Vous aimez le web et êtes créatif ? Vous voulez tout savoir des fondamentaux et apprendre comment faire du webdesign ? Vous avez adoré notre top 10 des livres de la rentrée littéraire ? Alors ne tardez plus et découvrez nos livres préférés pour débuter en webdesign ! Et qui sait, vos amis, collègues ou coworkers l’ont déjà dans leur bibliothèque !

Il n’y a pas que sur le Web que l’on trouve de bonnes astuces pour…le Web ! Bien que la littérature papier puisse être plus rapidement dépassée, les rééditions régulières et la notoriété de leurs auteurs font que les règles et conseils qui s’y trouvent sont rarement obsolètes. Voilà donc un bon moyen de sortir un peu le nez de l’écran pour découvrir et se documenter ;)

1. Assurer en soirée et rassurer ses clients : Ergonomie Web illustrée

sélection livres apprendre webdesign ergonomie web illustrée amelie boucher top livres de proches
Ergonomie Web illustrée, Amélie Boucher, Collection «Mémento», Librairie Eyrolles

Comme beaucoup de gens qui méconnaissent encore ce jeune métier qu’est l’ergonomie web, je suis longtemps passée à côté sans m’y intéresser vraiment. L’expérience m’a pourtant prouvée qu’à l’heure de concevoir une maquette - et surtout de la présenter - savoir justifier un parcours client ou même expliquer pourquoi on a placé un bouton de telle taille à tel emplacement peut soudain avoir une importance capitale… Connaître quelques clés du fonctionnement cognitif et physique des êtres humains qui vont utiliser vos sites ou applications n’est donc pas accessoire, et pas aussi barbant qu’il n’y paraît ;)

En la matière, le livre d’Amélie Boucher reste LA référence francophone toujours citée. Elle y présente notamment soixante études de pages web sur des sites diversifiés : éditorial, e-commerce, e-business, institutionnel, réseau social, recherche, service en ligne, outil… Analyses complétées par des focus théoriques, expliquant chacune des notions abordées (bienvenus pour étoffer avantageusement votre connaissance du jargon propre au métier). On y trouve aussi des tests utilisateurs menés spécifiquement pour le livre (comportements des internautes, leurs remarques et parcours oculaires)…

Pas 100% passionnés ? Pas de panique ! À l’instar de beaucoup d’autres volumes – plutôt imposants - dédiés au Web chez Eyrolles, vous pouvez aussi vous en remettre à sa version «Memento» (détails en fin d’article)

2. Un ton rebelle, beaucoup de recul, énormément d’expérience : Web designer cherche client idéal

sélection livres apprendre webdesign webdesigner cherche client idéal mike monteiro top livres de proches
Web designer cherche client idéal, Mike Monteiro, Collection «A book apart» - n°12 Librairie Eyrolles

Parus depuis le début des années 2000 et réédités pour certains, la célèbre collection des vingts petits «A book apart» est incontournable. Loin de les connaître tous, je recommande chaleureusement, entre autres, ceux de Mike Monteiro. Faciles à lire et truffés de conseils sur les aspects pratiques de la profession, ses ouvrages sont de véritables «guides pour gagner sa vie en tant que designer». Il n’hésite pas à y aborder, souvent avec humour, des sujets parfois épineux tels que trouver et gérer ses clients, parler d’argent et se faire payer, comment travailler en équipe…

Avec son côté papa grunge, Mike Monteiro transmet dans ses livres des conseils réalistes et concrets sur toutes ces situations vécues, issues de sa propre expérience, entre bienveillance paternaliste et vieux baroudeur iconoclaste.

Le must: aller voir une des conférences ou un TedX du bonhomme, pour mieux apprécier le personnage décomplexé et direct : rien que le titre fait rêver !)

3. Super pro et pratique quand on est pressé, Mémento Sites Web : les bonnes pratiques – 4ᵉ édition

sélection livres apprendre webdesign memento site web elie sloim top Livres de Proches
Mémento Sites Web : les bonnes pratiques – 4ᵉ édition, Élie Sloïm, Collection «Mémento», Librairie Eyrolles

Je vous le disais plus haut, l’avantage de la plupart des gros volumes d’Eyrolles, c’est qu’ils sont également disponibles sous forme de fascicules. Vous y retrouverez les points clés, un condensé bien pratique quand on a besoin d’aller à l’essentiel! (En plus, ils ont été spécialement imprimés sur papier glacé, ce qui permet de s’en servir de checklists, munis de votre plus beau marqueur effaçable). Les livres d’Elie Sloïm méritent vraiment d’être lus, ne serait-ce que le précieux mémento.

Le Mémento Sites Web permet un tour d’horizon assez complet des bonnes questions à se poser de l’élaboration à la maintenance d’un site web. Mieux appréhender les attentes et besoins de l’internaute, ainsi que tous ces petits «plus» qui permettent un résultat professionnel, abouti et maîtrisé.

Il faut dire qu’Elie Sloïm est une figure de proue nationale des bonnes pratiques du Web. On lui doit en effet la fameuse certification Opquast, gage de qualité reconnu pour les sites ou les professionnels qui la complètent avec succès. L’examen étant d’ailleurs dans ma to do list de cette année, je ne manquerai pas de vous donner mes conseils et impressions, dans un prochain article sur le site de Yaal ;)

Aller plus loin dans son apprentissage du webdesign

Graphiste de formation, j’ai apprécié le côté abordable de ces livres, même pour un public néophyte, les exemples illustrés ou encore les versions condensées disponibles pour certains ouvrages. Les éditions Eyrolles proposent vraiment de bonnes entrées en matière…

D’autres auteurs et éditions valent le détour pour les ouvrages reconnus dans le secteur du Web. Je les évoquerai dans de prochains articles et sachez que, si vous êtes (aussi) graphiste, des mini sélections spécialisées sont à venir pour vous.

Et vous, amis du web, quels sont vos livres indispensables du webdesign ? Venez nous le dire sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn 😊

Nouveauté, empruntez nos livres

Vous avez envie de lire ces ouvrages recommandés ? Livres de Proches vous les tient à disposition dans ses locaux bordelais. Pour cela, rien de plus simple : créez votre compte ou connectez-vous, ajoutez-nous comme proche via l'adresse contact@livresdeproches.fr et venez nous demander l’emprunt du livre qui vous fait envie sur nos étagères !

Margot, de l’équipe Livres de Proches


Margot Madranges, webdesigner chez Yaal

Margot Madranges

@margotmadranges

Initialement formée à l’Histoire de l’Art et aux Arts Plastiques, Margot s’est ensuite tournée vers le milieu digital. Devenue graphiste, elle évolue actuellement vers le webdesign. Elle étudie et vit à Bordeaux depuis toujours et sort volontiers la tête de l’écran pour aller faire du sport ou marcher en pleine nature. Ses lectures préférées tournent autour du bien-être, du développement personnel, l’environnement, et comment le numérique change et façonne le monde et la société d’aujourd’hui.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn