Livres : Comment écrire un roman en 30 jours ?

Livres : Comment écrire un roman en 30 jours ?

Séléction Livres de Proches : Comment écrire un roman en 30 jours avec le NaNoWriMo ?

Nantenai, visual designer pour Livres de Proches par Nantenai

L’effervescence d’Halloween vient de s’achever et les fêtes de fin d’années sont encore bien loin, plutôt que de déprimer en ce mois de novembre, pourquoi ne pas vous mettre à l’écriture grâce au NaNoWriMo ? Livres de Proches vous a préparé sa sélection de titres pour réaliser ce petit challenge personnel dans les meilleures conditions !

Le mois de Novembre, mois officiel de l’écriture pour les auteurs en herbe...ou confirmés !

Le NaNoWriMo, qu’est-ce que c’est ?

Le NaNoWrimo (l'abréviation de National Novel Writing Month, ou en français "Le mois national de l'écriture de roman), est un marathon d’écriture qui a vu le jour dans les années 90 à San Francisco au sein du groupe d'amis de Chris Baty, son créateur, et qui depuis est devenu un rituel annuel partagé par des milliers de personnes à travers le monde.

L’objectif ? Ecrire le premier jet d’un manuscrit composé de 50 000 mots entre le 1er et le 30 Novembre. Il n’y a pas de contrainte de contenu, cela peut être du théâtre, un roman, des nouvelles, de la non-fiction, de la poésie, une fanfiction ou même votre mémoire !

Si le chiffre peut paraître un peu effrayant de prime abord, on vous rassure, l’idée principale c’est de profiter de l’effervescence qui existe au sein du site officiel, sur les réseaux sociaux ou au sein de votre groupe local de participants au NaNoWrimo, pour se motiver à enfin prendre le temps d’écrire. Plus d’excuses, c’est votre mois !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

C’est la question qui revient souvent quand on parle du NaNoWriMo. Le NaNo (pour les intimes) n’est pas un concours à proprement parler, il s’agit d’un défi envers vous-même et il n’y a aucune récompense officielle à la clé. La vraie récompense, c’est l’expérience de vivre cet événement avec d’autres personnes qui y participent et d’en ressortir avec un manuscrit que vous n’auriez peut-être pas écrit sans cela.

Que faire si je n’arrive pas à atteindre les 50 000 mots ou si je ne commence pas dès le 1er Novembre ?

Ce n’est pas grave ! L’idée c’est de participer et surtout de gagner en régularité. Le plus important est que vous preniez conscience que si vous le souhaitez, vous pouvez toujours trouver le temps d’écrire malgré vos impératifs quotidiens. La plupart des participants qui se sont astreints à l’exercice n’ont pas tous forcément atteint le quota de mots “imposé”, mais ils se sont forgé des habitudes d’écriture qui perdurent bien au-delà du mois de Novembre. C’est une aventure humaine et une expérience que nous vous recommandons de vivre au moins une fois car elle est riche d’enseignements.

Le défi vous tente, vous êtes gonflés à bloc, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ca tombe bien, notre sélection de livres sur l’écriture devrait vous permettre d’y voir plus clair !

Etape 1 : Prendre confiance en soi et oser se lancer avec "Comme par magie" de Elizabeth Gilbert

Comme par magie Elizabeth Gilbert sélection livres de proches comment écrire un roman en 30 jours avec le NaNoWriMo
Comme par magie, Elizabeth Gilbert, Ed. calmann-lévy

Connue pour son très célèbre “Mange, Prie, Aime” qui l’a propulsé au rang d’auteur à succès, Elizabeth Gilbert expose son processus créatif dans son livre “Comme par magie”. Tout au long des chapitres, elle explique pourquoi il est important de développer son esprit créatif, qu’il n’y a rien de mal à créer (que cela soit écrire un livre, dessiner ou jouer de la musique) et qu’il est nécessaire de lui laisser une place au sein de sa vie de tous les jours. Le tout afin insuffler plus de passion et d’épanouissement dans son quotidien.

Nous conseillons à tous ceux qui doutent encore de leur légitimité et leurs capacité à être créatifs de prendre le temps de lire “Comme par magie”. C’est doux, motivant et déculpabilisant. Bref ! C’est un livre qui fait du bien.

(Et comme on vous aime bien, on vous donne un aperçu du contenu du livre avec son talk Ted qui traite de ce sujet).

Etape 2 : Ecrire un récit bien ficelé avec “Anatomie du scénario” de John Truby

L'anatomie du scénario John Truby sélection livres de proches comment écrire un roman en 30 jours avec le NaNoWriMo
Anatomie du scénario, John Truby, Ed. Michel Lafont

Vous rêvez d’écrire une histoire pleine de rebondissements et de savoir comment mener une intrigue de bout en bout ? Ne cherchez pas plus loin, John Truby est un expert en la question. Raconter une bonne histoire, que cela soit dans un film ou un roman, c’est tout un art et en décortiquant les scénarios de films, de séries et de romans, John Truby vous donne les ficelles pour y parvenir à votre tour.

Une référence en la matière, très bien documenté et concret, c’est un livre à mettre entre toutes les mains, que l’on soit un auteur amateur ou confirmé.

Etape 3 : S’organiser pour le NaNoWriMo avec “Ecrivez un roman en 30 jours” de Chris Baty

Chris Baty sélection livres de proches comment écrire un roman en 30 jours avec le NaNoWriMo
Ecrivez un roman en 30 jours, Chris Baty, Ed. Bragelonne

Laissez le créateur du NaNoWriMo vous guider pas à pas au travers de ces 4 semaines d’écriture intensive. Chris Baty partage son expérience et se propose de vous aider à passer les différentes étapes d’écriture que vous allez traverser pendant ces 30 jours, que cela soit en terme de mots posés sur le papier ou des différents étapes de doutes et d’excitation que vous allez traverser.

Très accessible et permettant d’appréhender le NaNoWriMo par les yeux de son créateur, c’est une feuille de route et un compagnon très appréciable pour le NaNoteur - c’est comme cela qu’on appelle un participant au NaNoWriMo - en herbe.

Etape 4 : Ecrivez !

Vous êtes motivé, vous savez comment écrire un bon scénario et vous avez à présent une feuille de route pour vivre ces 30 jours d'écriture ? Il ne vous reste plus qu’à vous poser devant votre feuille ou votre écran et c'est parti ! Si vous avez encore des questions, pas de panique, le site du NaNoWriMo regorge d’explications, mais attention, il est en anglais. Et si la langue de Shakespeare n’est pas votre dada, le groupe Facebook French Wrimos est composé de NaNoteurs bienveillants qui seront ravis de vous aider.

Pour les bordelais, n’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe facebook des NaNoteurs Bordelais pour connaître les différents événements d’écritures organisés tout au long du mois.

Vous en voulez encore plus ? Samantha Bailly, auteur et vidéaste vous propose sa propre sélection de livres sur l'écriture dans cette vidéo. Nous vous recommandons également sa chaîne truffée de bons conseils pour les auteurs débutants et confirmés !

Alors, parés à vous lancer ?

Nantenai, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Nantenai, visual designer pour Livres de Proches

Nantenai

@nantenai | @naicipher

Designer le jour et Illustratrice la nuit, c’est un peu moins glorieux que Batman, mais c’est vachement plus marrant ! Overbookée en général, toujours à la recherche de pleins de projets, Nantenai parle de plein de choses sur twitter en plus d’essayer de promouvoir le travail d’autres créatifs.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn