Développement personnel et liste de lecture

Développement personnel et liste de lecture

Livres : notre sélection de livres sur le développement personnel pour bien finir (et commencer) l’année

Nantenai, visual designer pour Livres de Proches par Nantenai

Ca y est, nous sommes enfin en décembre. Les fêtes approchent et vous êtes probablement en train de boucler les dossiers urgents de fin d’année et de faire le bilan. Comme vous, l’équipe Livres de Proches est en train de faire le point et réfléchi à comment débuter l’année suivante sur les starting blocks.

Il se trouve que l’une de nos sources favorites de motivation vient de certains livres de développement personnels que nous avons dans nos étagères. Voici un petit tour d’horizon de nos titres préférés en fonction de ce que vous voulez y trouver.

Vous pouvez être ce que vous voulez être par Paul Arden : se rendre compte qu’on peut tout accomplir

Vous pouvez être ce que vous voulez être Paul Arden sélection livres de proches développement personnel
Vous pouvez être ce que vous voulez être, Paul Arden, Ed. Phaidon

Paul Arden a passé des dizaines d’années en tant que publiciste américain au sein de l’agence de pub et de communication Saatchi and Saatchi. Il est également l’auteur de nombreux livres dont “Vous pouvez être ce que vous voulez être”. Ce petit guide conci et graphique permet de se rendre compte qu’il ne tient qu’à nous de réaliser ce qui nous tient à coeur. Il explore par exemple, les avantages du licenciement ou encore l’intérêt d’avoir tort.

Si certaines réponses aux questions qu’il pose paraissent évidentes ou simples, cette petite bible de poche vous redonnera un bon coup de boost dans les moments où vous doutez de vos capacités. A offrir à toute personne ayant envie de réussir dans la vie.

3 kifs par jour par Florence Servan-Schreiber : pour découvrir la psychologie positive au quotidien

3 kifs par jour Florence Servan-Schreiber sélection livres de proches développement personnel
3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber, Ed. Marabout

La psychologie positive, vous connaissez ? Il s’agit d’une pratique visant à observer les facteurs internes et externes de son épanouissement et d’identifier les moments de bien-être afin de vivre une vie épanouie. Florence Servan-Schreiber vous propose de découvrir les siens pour vous aider à identifier vos propres “kifs” quotidiens et à apprivoiser la “science du bonheur”.

Accessible et proposant des pistes pour se mettre à la psychologie positive dès le début de la lecture, c’est une introduction intéressante à une manière de penser différente, permettant d’apprendre à rationaliser quand des tracas du quotidien peuvent survenir.

Miracle Morning de Had Elrod : pour se donner des idées pour optimiser ses journées

Miracle Morning Had Elrod sélection livres de proches développement personnel
Miracle Morning - Offrez-vous un supplément de vie !, Had Elrod, Ed. First

Tout le monde bénéficie de 24h dans une journée, pas plus pas moins. Pourtant cela paraît compliqué de trouver du temps pour faire d’autres activités. Entre le bureau, les transports, la vie quotidienne et les proches, pas facile de jongler avec tous ces impératifs et de conserver du temps pour soi.

Et si vous vous mettiez au Miracle Morning ? Cela consiste simplement à se lever 1 à 2 heures avant votre horaire habituel afin de bénéficier de temps pour vous : méditation, écriture, sport… vous choisissez comment utiliser ces précieuses minutes. A lire avec un peu de recul mais les pistes abordées peuvent valoir le coup d’être testées.

Sans être la solution miracle, certaines suggestions sont intéressantes à explorer. Cela permet de se rendre compte que le temps est relatif et que souvent, il s’agit d’une question de volonté (et d’un peu de sacrifice) pour se trouver du temps pour soi dans nos 24 heures allouées par jour.

L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson : parce que parfois ça va mal, et que ce n’est pas grave

L'art subtil de s'en foutre Mark Manson sélection livres de proches développement personnel
L'Art subtil de s'en foutre, Mark Manson, Ed. Eyrolles

Les livres de développement personnels (notamment ceux à l’américaine) sont souvent remplis d’injonctions à mieux vivre, à être plus productifs et à bien gagner sa vie. Sauf que parfois, on a beau mettre toute l’énergie du monde, on n’y arrive pas. On rencontre des pépins au boulot, la vie de famille est compliquée et on est déprimés, comme le dit Mark Manson : « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

L’auteur nous invite à faire face à nos peurs, nos doutes et nos angoisses et d’arrêter de les contourner. En explorant les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde, il invite son lecteur à passer outre les attentes de la société et de réellement apprendre à vivre plus épanoui sans blabla moralisateur.

C’est notre dernière suggestion, mais certainement pas la moindre car c’est un livre qu’on aime beaucoup !

Si vous avez des livres à nous suggérer pour compléter cette liste, n’hésitez pas à nous les mentionner !

Nantenai, de l’équipe Livres de Proches

Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :