Idées lecture pour jour férié

Idées lecture pour jour férié

3 idées de lecture rapide pour les jours fériés

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Aujourd’hui c’est le 1er mai, la fête du travail. Et comme pas mal de jours en ce mois de mai, c’est férié... Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour prendre le temps de lire ? Pour l’occasion avec Livres de Proches, on vous a sélectionné trois idées de lectures courtes, parfait pour vous occuper le temps d’une journée !

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu Livres de Proches

L’homme qui mit fin à l’histoire, Ken Liu, Ed. Le Bélial

Dans un futur proche, deux personnes découvrent comment voyager dans le passé. Il y a des règles bien sûr : une seule fois par période visitée, pour un seul voyageur, et sans interactions possibles. L’occasion d’enfin éclaircir des secrets d’état pour faire éclater la vérité…

Ce livre est à la fois pour les fans de science-fiction, mais aussi pour ceux qui veulent s’y mettre sans avoir osé sauter le pas. Ici pas de pavé ou de séries à rallonges, ce petit livre est ce qu’on appelle un “one shot” et il écrit par un auteur qui rafle de nombreux prix littéraires depuis une dizaine d’années (prix Hugo, le Nebula, le World Fantasy, mais aussi le Grand Prix de l’Imaginaire en France). Autant vous dire que vous allez passer un bon moment entre ces pages.

N’hésitez pas à jeter un coup à la Collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial dans laquelle est édité ce livre, ce ne sont que des livres courts, mais avec une sélection pointue. Vous y trouverez surement votre bonheur !

L'Étranger de Jacques Ferrandez (d’après Albert Camus)

L'Étranger de Jacques Ferrandez (d’après Albert Camus) Livres de Proches

L'Étranger, Jacques Ferrandez, Ed. Gallimard

Et là vous devez vous demandez pourquoi ce “d’après” Albert Camus. La réponse est simple : c’est l’adaptation du roman en bande dessinée.

Grâce à cette pratique, ceux qui veulent depuis longtemps découvrir des classiques de la littérature mais n’osent pas le faire pour diverses raisons (les grands noms ont tendance à faire peur), ont une solution. C’est un bon moyen de lire enfin ces grands monuments sans en avoir l’air. Et pour pourquoi pas, se mettre ensuite à lire l’oeuvre d’origine !

Ici je vous parle donc de L'Étranger adapté par Jacques Ferrandez. Une histoire qui se déroule en Algérie, et où l’on suit Mersault, dont la vie va basculer. Comment ? Pourquoi ? Vous le découvrirez en lisant cette bande dessinée (ou le livre).

Chose amusante, si dans le livre l’auteur ne décrit que très peu (et encore, plus psychologiquement que physiquement) son personnage, dans la bande dessiné Mersault a les traits de son créateur : Albert Camus.

La collection Folio 2€

Non seulement les livres de cette collection sont très rapides à lire, mais en plus leur tout petit prix (2 euros) en font un partenaire idéal pour un jour férié.

Vous pourrez par exemple lire la version de “La Belle et la Bête” par Madame de Villeneuve, “La Légende de Sleepy Hollow” (de Washington Irving), découvrir du Dostoïevski sans prendre peur devant un de ses gros pavés grâce à “Un petit héros”... Pour résumer cette collection nous offrira tout un tas de lectures différentes, afin de multiplier les découvertes !

J’espère que ces conseils vont seront utiles pour vous reposer pendant ces jours fériés et pont du mois de mai !

Audrey, de l’équipe Livres de Proches


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn