Parents et enfants : attentes sur la littérature jeunesse

Parents et enfants : attentes sur la littérature jeunesse

Qu'est ce que les parents et leurs enfants attendent de la littérature jeunesse ?

Si l'on sait que le marché du livre jeunesse se porte à merveille, engrangeant plus de 625 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, on en sait peu sur ce que les parents et les enfants lecteurs recherchent quand ils sont en quête de leur prochain livre.

La littérature jeunesse, un secteur porteur de l'industrie du livre

En France, la littérature dite "Jeunesse" est le deuxième fleuron du marché du livre après la littérature générale. Dans une étude datant de 2015, GfK présentait les chiffres de ce secteur de l'industrie du livre et faisait ressortir les différents segments les plus plébiscités par les jeunes lecteurs et leurs parents.

Infographie sur la répartition du chiffre d'affaires du livre jeunesse par catégorie

On retrouvait, par ailleurs, en tête, les livres et les albums; qui représentaient 56% du chiffre d'affaires du domaine.

La littérature jeunesse, les enfants et leurs familles aux Etats-Unis

Du côté des Etats-Unis où l'industrie du livre jeunesse connait également un grand succès, Scholastic a récemment publié les chiffres d'une étude menée sur le rapport entre la lecture, les enfants et leur famille. Les résultats permettent de mettre en lumière ce que les parents et les enfants recherchent dans leurs lectures communes.

Le choix du livre est important

Si l'acte de la lecture reste favorisé par les parents, l'un des points les plus importants souligné par les enfants de 6 à 17 ans, c'est que pour 89% d'entre eux, leurs livres préférés sont ceux qu'ils ont choisi eux-même. De la même manière, parents et enfants sont à la recherche en priorité de belles histoires.

Infographie “What kids and parents want in children's books”

Les personnages doivent être inoubliables et forts

Parmi les personnages les plus plébiscités, aussi bien du côté des parents que des enfants, les plus populaires sont ceux qui sont présentés comme intelligents, courageux, fort mais surtout ceux qui sont capables de faire face à des challenges et à se dépasser. Si une bonne histoire entre énormément en ligne de compte, des personnages qui peuvent jouer le rôle de modèles sont souvent favorisés.

La diversité est importante dans la littérature

Si la plupart des enfants (37%) ne cherchent pas un type de livre en particulier et attendent surtout une bonne histoire de celui-ci, 13% d'entre eux sont pour autant à la recherche de livres qui incluent des histoires et des personnages ethniquement et/ou culturellement variés, avec plusieurs parcours de vie et des lieux différents. Du côté des parents, pour 73% d'entre eux, il est important que le livre présente des personnages et des expériences différentes de celles de leur enfant, ou encore que le livre inclue des personnages de couleur (47% d'entre eux) ou une représentation de la communauté LGBTQ (21%).

L'importance de la lecture à la maison

En moyenne, les enfants âgés de 6 à 17 ans lisent environ 23 livres par an, les familles possèdent une moyenne de 104 livres jeunesse par foyer, un nombre qui tend à s'accroître dans les familles aux jeunes lecteurs assidus où on atteint le chiffre de 141 livres par foyer. Comme on s'en doute, les familles qui gagnent plus de $100K par an, possèdent deux fois plus de livres que les foyers plus modestes.

Le livre jeunesse numérique

Si le débat fait toujours autant rage sur le fait de plébisciter le format numérique au format papier pour les livres, du côté des enfants de 6 à 17 ans, on a tranché sur la question, 45% des enfants préfèrent lire des livres papier, 38% d'entre eux n'ont pas de préférence entre les deux mediums et seulement 16% d'entre eux préfèrent les ebooks.

La recherche de diversité et la lecture dans les familles hispaniques et afro-américaines

Du côté des familles d'origine hispanique, on note que les adolescents ont une plus grande tendance à être en recherche de diversité que les autres tranches d'âges. Leurs parents sont, pour 34% d'entre eux, à la recherche de livres qui les aident à comprendre les gens qui sont différents ou simplement de raconter une bonne histoire pour 47% d'entre eux.

Du côté des familles afro-américaines, 62% des parents sont convaincus que la diversité dans les livres est vecteur d'une meilleure inclusion des personnes de couleur et 37% d'entre eux sont à la recherche de livres présentant une diversité culturelle et ethnique dans les lieux, les personnages et les histoires. On note par ailleurs que du côté des enfants issus de ces familles afro-américaines, 24% d'entre eux recherchent des livres qui les aident à comprendre les gens différents d'eux-même.

Infographie “What kids and parents want in children's books”

L'importance de la littérature jeunesse dans la construction de l'identité

On ne le répétera jamais assez, mais la lecture favorise le développement des enfants et des adolescents. La construction de son opinion, son esprit critique et d'un modèle passe notamment par la lecture. Si la plupart du temps, les parents et les enfants recherchent de belles histoires, d'autres facteurs de type représentatifs entrent en jeu.

Les personnages sont souvent appréciés s'ils sont perçu comme des modèles portant des valeurs positives et capables d'affronter et de surpasser des difficultés, l'importance grandissante accordée à la diversité et à la représentation joue un rôle important pour comprendre l'autre, celui qui est différent et joue forcément dans l'acceptation d'autrui, et notamment des communautés de couleurs.

L'idée principale plébiscitée par les adultes et les enfants reste la confrontation et la découverte de ce qui nous est étranger, la construction d'un modèle de valeurs et l'ouverture à autrui. Il est clair que plus ces constructions de représentativité et de diversité seront présentes dans les livres, plus les enfants y seront ouverts en grandissant.

Je cherche des livres traitant de la diversité pour mes enfants

Nous concluerons cet article par différentes listes de livres jeunesse inclusifs proposées sur internet.

Je cherche des livres pour un enfant de 0 à 12 ans qui traitent de toutes sorte de diversité
Un coup d'oeil sur le site de Kaleidoscope vous permettra de sélectionner différents thèmes et tranches d'âge pour obtenir une liste de livres inclusifs : [Liste 1]

Je cherche des livres sur les nouvelles familles
Cette excellente liste issue de Sens Critique permet d'explorer la thématique des nouvelles dynamiques familiales: [Liste 1]

Je cherche des livres sur la construction d'identité
Ces excellentes listes proposent des livres sur la construction de l'identité et le rapport fille-garçon: [Liste 1] [Liste 2] [Liste 3]

Je cherche des livres avec des héroïnes affirmées
Une très chouette liste de livres sur Sens Critique avec des histoires pour encourager les petites filles à aller au bout de leurs rêves [Liste 1]

Je cherche des livres pour jeunes adultes comprenant des personnages LGBT
Une liste de livres sur Babelio avec des histoires comprenant des éléments et des personnages LGBT [Liste 1]
Ou encore ce roman écrit par Cordélia, sur la question de la transidentité : Mon amie Gabrielle

Sur ce, nous vous souhaitons de très bonnes lectures en famille !

livresdeproches.fr | Facebook | Twitter