Introduction au sketchnote

Introduction au sketchnote

Marre de vos notes illisibles ? Testez le sketchnoting !

Nantenai, Visual Designer pour Livres de Proches et Yaal par nantenai

Prendre des notes et restituer des informations efficacement pour mieux les mémoriser, tenir un Hobonichi ou un bullet journal, animer une réunion ou des ateliers d'idéation de manière ludique pour tirer le meilleur des participants, toutes ces choses ont un point commun et il s'agit du Sketchnoting ! Livres de Proches s'est intéressé de plus près à cette pratique visuelle ouverte à tous, que vous sachiez dessiner ou non !

🤩 Une sélection de livres pour vous aider à vous lancer attend en fin d'article ! 🤩

Le Sketchnote, qu'est ce que c'est ?

Qui n'a pas un jour écrit passivement ce qu'un professeur ou un collaborateur rapportait et au moment de relire ses notes, ne se souvenait plus d'avoir écrit un passage ou peinait à comprendre ce qui était noté ?

L'idée derrière la pratique du Sketchnote repose sur le fait de comprendre et transformer les idées que l'on entend en notes accompagnées de dessins. C'est une approche visuelle et holistique de la restitution d'information qui implique d'être actif afin de mieux retenir ce que nous entendons.

En étant actif lors de la génération d'un sketchnote, vous pouvez ainsi vous créer une carte visuelle constituée d'idées importantes que votre cerveau aura retenu lors de conférences, lectures, leçons ou moments mémorables.

Pour qui ? Réponse : tout le monde !

L'un des freins de la plupart des personnes à l'évocation du sketchnote reste l'argument du "je ne sais pas dessiner". Et bien, rassurez-vous, pas besoin de savoir dessiner pour sketchnoter : l'objectif d'un sketchnote n'est pas de produire une oeuvre d'art, mais bien de restituer des idées efficacement.

De manière suprenante, c'est parfois les gens qui "dessinent le moins bien", qui excellent à l'exercice du sketchnote car ils synthétisent mieux leurs idées et peuvent éviter le biais de se perdre dans le détail.

Si vous savez dessiner 5 formes de base, vous savez tout dessiner (Véridique ! c'est aussi ce qu'on apprend aux gens qui font du dessin) . Pas convaincu ? Dans la plupart des livres sur le sketchnote, on vous apprend justement à réaliser à partir de ces formes simples, des petits visuels pour vous entraîner.

un exemple de sketchnote

Un exemple de sketchnote par Eva-Lotta Lamm

Plus d'excuses pour ne pas se lancer, c'est comme tout, il n'y a pas de magie, c'est la pratique qui fait progresser !

Pourquoi c'est génial ?

"Une image vaut mille mots" : En plus de stimuler votre cerveau et favoriser la concentration, un sketchnote présente l'avantage de permettre d'exprimer des idées complexes plus efficacement sous forme de dessins. En effet, le contenu produit sera également plus accessible et vous permettra de le partager auprès de votre entourage.

"Une discipline au pluriel" : L'avantage du sketchnote, c'est que ce n'est pas une discipline cantonnée à la prise de note à l'école ou en réunion. Au contraire ! Bon nombre de personnes font du sketchnote en produisant des carnets de voyage relatant ce qu'elles ont visité, mangé ou regardé, en restituant des conférences à laquelles elles se sont rendues ou s'en servent pour trouver des idées, gérer leurs budgets ou planifier leur vie quotidienne dans un bullet journal ou un hobonichi.

un exemple de sketchnote version carnet de voyage par Reg Silva

Un exemple de sketchnote par Reg Silva

"Faites ce qui vous fait envie" : Il n'y a pas de règles définies, vous pouvez faire du sketchnote en temps réel ou en deux temps avec un brouillon et une version finale au propre, vous pouvez utiliser un tout petit carnet ou de très grandes feuilles, au crayon, aux feutres colorés ou au stylo, l'idée c'est de trouver les formats et les outils qui vous conviennent et avec lesquels vous êtes à l'aise.

"Practice makes perfect" : tout le monde a une marge de progression et tout le monde débute quelque part. Vos premiers sketchnotes ne seront pas parfaits, mais plus vous progresserez, plus vous trouverez votre propre langage graphique et plus vous vous sentirez à l'aise.

Quelques livres pour débuter (et aller plus loin !) en sketchnoting


🇫🇷En Français

"Initiation au sketchnote" et "Le Guide Avancé du sketchnote" de Mike Rohde

Initiation au sketchnote et Le Guide Avancé du sketchnote de Mike Rohde sélection livres de proches sketchnote
Initiation au sketchnote et Le Guide Avancé du sketchnote, Mike Rohde, Ed. Eyrolles

Mike Rohde est la personne à l'origine du mot sketchnote, il présente au sein de ces deux livres une introduction plutôt complète à comment réaliser un sketchnote et les différentes applications qu'il en fait, exercices et exemples à l'appui avec le travail de sketchnoteurs issus de différents horizons et professions. Si le tome d'initiation est réservé aux grands débutants, les personnes ayant des bases en composition et dessin, peuvent directement se tourner vers le tome 2 qui leur proposera des exercices de mise en application de la pratique. Deux must have, disponibles dans la bibliothèque de Livres de Proches !

"Sketchnote Time" de Béatrice Lhuillier

Sketchnote Time de Béatrice Lhuillier sélection livres de proches sketchnote
Sketchnote Time, Béatrice Lhuillier, Ed. du Chêne

Dans la même lignée que le livre de Mike Rohde, Béatrice Lhuillier est une des référence du sketchnote à la française, elle vous accompagne dans le processus de création d'un sketchnote, vous initie au lettrage et vous donne toutes les astuces pour filtrer les informations et disposer efficacement les éléments dans votre page.

"Travailler avec le sketchnoting : comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle" de Philippe Boukobza,‎ Isabelle Pailleau et Audrey Akoun

Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle sélection livres de proches sketchnote
Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle, Philippe Boukobza,‎ Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Ed. Eyrolles

Orienté plus spécifiquement pour le travail en entreprise, "Travailler avec le sketchnoting" propose des solutions pour intégrer cette pratique au monde de l'entreprise. De la conception à l'animation, c'est un précieux guide pour initier vos collègues de bureau à la pratique et dynamiser vos futures réunions de travail.

A noter que le compagnon de ce livre "Apprendre avec le sketchnoting: Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle" par les mêmes auteurs propose le même type de contenu, mais dans le cadre de l'apprentissage, notamment au sein des écoles.


🇬🇧En Anglais

"The Graphic Facilitator's Guide: how to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning" par Brandy Agerbeck

The Graphic Facilitator's Guide: how to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning de Brandy Agerbeck sélection livres de proches sketchnote
The Graphic Facilitator's Guide: how to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning, Brandy Agerbeck, Ed. Loosetooth.com Library

C'est le livre "historique" cité par les sketchnoteurs américains, il se concentre principalement sur le travail de facilitateur graphique au sein des groupes de travail et vous accompagnera tout du long pour vous former à la discipline via un grand nombre de trucs et astuces acquis par son auteure à travers son expérience. C'est une référence du domaine, si vous n'avez pas peur de la langue Anglaise, on ne peut que vous le conseiller !

"Graphic Recording: Live Illustrations for Meetings, Conferences and Workshops" par Anna Lena Schiller

Graphic Recording: Live Illustrations for Meetings, Conferences and Workshops de Anna Lena Schiller sélection livres de proches sketchnote
Graphic Recording: Live Illustrations for Meetings, Conferences and Workshops, Anna Lena Schiller, Ed. Gestalten

Une très bonne source d'inspiration, cet ouvrage regroupe les réalisations de scribers de nationalités, de professions et de niveaux différents.L'occasion de découvrir d'autres manières de mettre en forme l'information. Une bible à posséder pour ceux qui voudraient se lancer dans la facilitation graphique !

Vous êtes conquis ?

N'hésitez pas à nous envoyer vos sketchnotes, si vous vous y êtes mis suite à cet article, on sera ravis de les partager sur nos réseaux sociaux ! Et si vous connaissiez déjà la pratique et que vous avez d'autres titres à nous conseiller, n'hésitez pas à nous les indiquer !

Amis bordelais, nous proposons des livres issus de notre séléction en prêt sur notre compte Livres de proches. Ajoutez-nous vite à votre compte et fouillez dans nos étagères : contact@livresdeproches.fr


Nantenai, de l’équipe Livres de Proches


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Nantenai, Visual Designer pour Livres de Proches et Yaal

nantenai

@nantenai | @naicipher

Designer le jour et Illustratrice la nuit, c’est un peu moins glorieux que Batman, mais c’est vachement plus marrant ! Overbookée en général, toujours à la recherche de pleins de projets, Nantenai parle de plein de choses sur twitter en plus d’essayer de promouvoir le travail d’autres créatifs.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn