Rencontre avec Betty Piccioli

Rencontre avec Betty Piccioli

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Betty Piccioli sort son premier livre chez Castlemore

Betty est une fille que je suis depuis un moment. Je l’ai d'abord croisée lors d’événements autour du NaNoWriMo,ce mois qui met à l’honneur l’écriture (nous vous en parlons par ici), puis je l’ai revue lors des Imaginales à Epinal, qui est un peu LE salon littéraire pour l’imaginaire. Que des évènements qui concernent l’écriture ou la lecture donc !

Et ce 16 août sort son tout premier livre, A.I. aux éditions Castlemore. Un livre jeunesse qui a pour héroïne Elena accompagnée de son ami le lion John. Dans ce monde, les amis imaginaires ne sont pas si imaginaires… Et quand des enfants disparaissent, elle va mener l’enquête.

Aujourd’hui, Betty a gentiment accepté de répondre à nos questions !

Quel livre est-ce que tu prêterais à tout le monde ?

Sans hésiter, le tome 1 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Ce livre et ceux qui ont suivi ont été mes coups de cœur absolus de l’année 2017 et je crois bien avoir prêté mes exemplaires à au moins quatre personnes depuis. L’univers est hyper fouillé, poétique, j’adore les personnages, surtout les féminins. Je recommande cette lecture à tout le monde, même si ce sont de beaux pavés, car pour moi l’écriture de Christelle Dabos est accessible à tous et invite complètement au voyage ! Il y a une vraie sensibilité dans son œuvre qui me touche particulièrement.

Mais je dois avouer que depuis quelques semaines, La Passe-Miroir s’est fait voler la vedette par la trilogie des Sœurs Carmines d’Ariel Holzl, que je viens juste de terminer. Ce sera sûrement mon coup de cœur jeunesse de 2018 et j’ai déjà commencé à prêter les tomes à mes proches. Il faut dire qu’avec ses trois héroïnes complètement barrées qui se démènent dans un univers digne de Tim Burton, l’auteur a frappé fort !

Quel est le dernier livre que tu as emprunté ? (et à qui ?)

Une certaine Audrey m’a prêté Le prince et la couturière. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de cette personne… Elle écrit des articles pour Livres de Proches, entre autres activités. Il s’agit d’une BD de Jen Wang, publiée par Akileos, qui retrace les aventures d’un prince qui porte des robes confectionnées par sa couturière la nuit venue. Beaucoup de personnes me l’avaient conseillé, tant pour le style de dessin que pour l’histoire et toutes les problématiques abordées. J’ai hâte de le lire, il est dans ma pile à lire de l’été !

Quel livre as-tu envie de lire en ce moment ?

Il y a peu je suis allée au cinéma voir Love, Simon, le film adapté du roman de Becky Albertalli, qui aborde la question du coming out difficile d’un adolescent, star de son lycée. J’ai beaucoup aimé le film, car la question de l’acceptation de l’homosexualité dans notre société est pour moi primordiale. Du coup, quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un colis envoyé par ma meilleure amie, qui vit en Australie : elle m’avait commandé le livre en version originale ! Je pense que ce sera une parfaite lecture pour bien terminer l’été, car j’aime beaucoup lire des romans feel good à cette saison.

Merci à Betty d’avoir répondu à nos questions, vous pouvez la retrouver sur différents réseaux sociaux :
Sa page Facebook
Son twitter
Son instagram


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn