Notre avis sur Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb

Notre avis sur Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb

Heureuses retrouvailles avec Amélie Nothomb

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

On vous en parlait dans notre sélection de 10 livres de la rentrée littéraire 2017 : Amélie Nothomb est une fois encore présente pour ce temps fort de l'édition. Un roman sur l'envie, la jalousie, notamment celle d'une mère envers sa fille. Le résumé nous donnait bien envie, mais ne nous suffisait pas (c'est bien son rôle après tout) ; alors on l'a lu et on vous en dit plus !

(Et si vous avez aussi envie de le découvrir, rendez-vous à la fin de l'article)

Tout commença avec Marie

Marie est une très belle fille de Province, qui aime jouer de sa séduction. Ce qu'elle préfère, c'est voir la jalousie dans le regard des autres. Alors elle use et abuse de ses atouts, papillonne jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Aucun souci pour le père, qui épouse la jolie jeune femme sans tarder. Sauf que la future mère vivra très mal cette grossesse, sentant sa jeunesse et son innocence s'enfuir avec l'arrivée de cet enfant. Et la beauté de son enfant, Diane, ne fera qu'aggraver les choses.

Une enfant très éveillée

Diane est une enfant précoce, qui très vite analysera cette situation et lui trouvera des excuses. Jusqu'au jour où elle comprend que l'attitude glaciale de sa mère lui est spécifiquement réservée, puisqu’elle a désormais un point de comparaison : son frère et sa soeur. C'est à ce moment que Diane prendra son envol, tant au niveau de sa façon de vivre que de ses études. Reste à savoir si ce n'est pas juste une fuite en avant...

Diane, la déesse vengeresse ?

Quand on grandit avec un tel poids sur les épaules, on imagine sans peine que cette adulte restera forcément marquée. Mais de quelle façon ? Amélie Nothomb nous donne ici des pistes de réponse, que l'on peut qualifier de lucides, même si quelque peu acides. Mais c'est un acide agréable, celui qui nous fait plisser le nez avant de savourer pleinement sa saveur.

Un très bon roman qui se lit très vite et vous permettra de renouer (ou de découvrir) cette grande auteure.

Ce livre vous fait envie ?

Bonne nouvelle : comme le principe de Livres de Proches c'est de partager nos livres, et d'avoir ainsi une grande bibliothèque collaborative, nous vous mettons notre exemplaire à disposition ! Il vous suffit d'avoir un compte et de nous faire la demande après nous avoir ajoutés en amis ici : en allant regarder notre étagère de prêt. Seule contrainte : être sur Bordeaux (ou alentours), afin de pouvoir se rencontrer pour vous confier ce livre.

Vous pouvez également consulter ce que nous avons dans notre bibliothèque publique disponible au prêt ici :

Et vous, quels livres avez-vous prêté dernièrement ?

Audrey, de l’équipe Livres de Proches

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn