Kristin Szaktilla, ambassadrice BookCrossing

Kristin Szaktilla, ambassadrice BookCrossing

Découvrez le bookcrossing avec Kristin Szaktilla

Proche du mouvement du BookCrossing, Livres de Proches a souhaité en savoir plus sur cette pratique de partage libérée du livre. Nous sommes donc allés à la rencontre de Kristin Szaktilla, passionnée de lecture depuis sa plus tendre enfance, et membre actif de la plateforme bookcrossing.com à Bordeaux, ville également d’implantation de Livres de Proches.

Notez d’ailleurs dans vos agendas que la belle endormie accueillera la BookCrossing Anniversary Convention en 2018 ! Naissance du mouvement, fonctionnement de la plateforme, et rendez-vous immanquables, Kristin vous dit tout sur le bookcrossing et les bookcrosseurs qui le font vivre à travers le monde entier !

Comment est né le bookcrossing ?

Le bookcrossing vient des Etats Unis. En 2001, quatre Américains ont lancé un site pour enregistrer les livres échangés et libérés. L’idée est de partager les livres que nous avons aimés (ou pas) au lieu de les laisser prendre la poussière sur nos étagères. Ainsi, avec le numéro BCID (Book Crossing Identification), il est possible de suivre le parcours du livre. Au fil du temps, le bookcrossing est devenu un réseau social autour des livres et de la lecture. Tous les bookcrosseurs ne se retrouvent pas forcément sur notre site BookCrossing.com, il y a beaucoup de personnes qui lâchent des livres sans venir sur le forum, mais qui viennent aux meet-ups.

Quelle est la revendication derrière ce projet ?

Pas de revendication, nous sommes simplement des passionnés de lecture. Nous faisons cela par plaisir du partage de la lecture et des livres. Le projet n’est pas uniquement virtuel, nous organisons également des rencontres “en live”, sporadiques ou régulières. Tous les mois, nous nous retrouvons lors d’un meet-up (ou ABC, Assemblement des BookCrosseurs), à Strasbourg et Paris en France, ainsi qu’à Lausanne en Suisse. On discute, on papote, on parle de tout et de rien (pas uniquement de livres), et on échange des livres.

Comment le bookcrossing s’est-il importé en France, et plus particulièrement à Bordeaux ?

Je ne sais pas exactement depuis quand le premier bookcrosseur français “existe”. Au départ, il était peu nombreux car le site n’était disponible qu’en anglais. Pour ma part, j’ai connu le bookcrossing en 2013, lors d’un week-end à Paris, au travers d’un livre qui était à disposition dans un restaurant parisien. J’ai retenu le nom du site inscrit sur l’étiquette à l’intérieur du livre, et dès mon retour à la maison, je me suis aussitôt connectée et inscrite. À Bordeaux, il y a actuellement 438 bookcrosseurs inscrits (ainsi que 74 bookcrosseurs dans la CUB), mais je crois que je suis la seule vraiment active. Combien y a t-il d’adeptes de ce mouvement en France ? En France, il y a plus que 25 000 bookcrosseurs, mais ce n’est rien comparé à l’Allemagne où on dénombre 75 800 bookcrosseurs, et beaucoup plus actifs que les Français.

Top 10 des pays qui pratiquent le bookcrossing :

  1. États-Unis 29%
  2. Allemagne 16%
  3. Royaume Uni 13%
  4. Pays-Bas 11%
  5. Finlande 10%
  6. Canada 8%
  7. Australie 5%
  8. France 4%
  9. Portugal 3%
  10. Espagne 1%

Savez-vous combien d’échanges se font tous les mois ?

C’est impossible à dénombrer ! Il y a plusieurs milliers de livres enregistrés tous les mois dans le monde entier. Depuis 2007, la personne la plus active sur la plateforme compte 84 770 livres enregistrés et 84 234 livres libérés. Elle est imbattable ! La personne suivante n’a “que” 38 000 livres à son compteur.

Comment fonctionne la plateforme bookcrossing ?

Notre site sert à enregistrer les livres, et à échanger sur le forum. Mais il n’y a pas que ça, le site est très vivant : nous organisons des concours, des jeux, des libérations thématiques, des relais, il y a des discussions sur différents sujets. Nous organisons aussi des “RINGs” (chaîne de lecture avec retour du livre, à la fin, à la première personne) et des “RAYs” (chaîne de lecture sans retour du livre, à la fin, à la première personne, la dernière personne fait ce qu’elle veut du livre).

Comment peut-on y contribuer ?

En s’inscrivant et en participant, tout simplement ;-)

Quel est votre rôle sur ce site ?

Je n’ai pas de rôle spécial, personne n’a un rôle en particulier d’ailleurs. C’est une organisation libre et sans réglementation mis à part la bonne conduite et le savoir-vivre. Chacun a le droit d’organiser et de participer comme cela lui chante. C’est gratuit et sans engagement !

Etes-vous une professionnelle du livre ou bien tout simplement une passionnée ?

Je suis tout simplement une passionnée de la lecture, depuis que je sais lire ;-)

Quand auront lieu les prochaines conventions bookcrossing ?

Depuis 2004, la BookCrossing Anniversary Convention est organisée tous les ans en avril, dans des pays et villes différents à chaque fois. Le lieu de la convention est libre, les bookcrosseurs qui veulent organiser la prochaine Convention proposent leur candidature 2 ans auparavant. Cette année, j’ai proposé la candidature pour Bordeaux 2018, lors de notre Anniversary Convention à Athènes, et cette dernière a été acceptée ! En 2017, la BookCrossing Anniversary Convention se déroulera Oslo, où nous déciderons du lieu pour la Convention en 2019 (selon la/les candidature/s.) Il y a également des UnConventions nationales (des Conventions non-officielles.) Là aussi, chaque pays est libre d’organiser ou non une UnConvention. Notre Convention Pirate du 21 au 23 octobre 2016 à Bordeaux est donc une UnConvention.

Qui s’y regroupe ?

Les membres du BookCrossing se retrouvent pour un week-end de rencontres, jeux, lecture d’auteurs et plein d’autres activités. La participation est payante, pour couvrir les frais de location de la salle, les auteurs etc.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la UnConvention qui aura lieu à Bordeaux ?

La UnConvention se déroulera au Théâtre Larousselle (77 rue de la Rousselle, Bordeaux.)C’est une convention francophone regroupant une cinquantaine de participants, venant également de Suisse, Allemagne, Royaume-Uni … mais aussi une bookcrosseuse néo-zélandaise ! Le programme est assez dense, il se déroule du vendredi après-midi au dimanche midi : trois auteurs seront présents pour faire des lectures de leurs œuvres ainsi que des dédicaces, une bookcrosseuse animera un atelier d’écriture, et nous visiterons la maison d’édition Les Éditions de la Cerise (rue de la Rousselle, Bordeaux). En partenariat avec la librairie La Machine à Lire et Mirobole Éditions, des livres seront également en vente sur un stand. Enfin, en amont de la manifestation, nous organiserons des concours de photos et d’écriture, aussi qu’un rallye à travers de la ville durant tout le week-end.

Retrouvez le programme complet sur le site de la Convention Pirate.

@KristinSzD | @Bookcrossing |
www.bookcrossing.com (pseudo Krissa33)

livresdeproches.fr | Facebook | Twitter