Notre avis sur Summer de Monica Sabolo

Notre avis sur Summer de Monica Sabolo

Souviens-toi de Summer Wassner

Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse par Audrey Singh

Après notre chronique sur "Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb, nous avons jeté notre dévolu sur Summer, un autre titre de notre sélection de la rentrée littéraire 2017.

Summer, c'était cette jolie fille, blonde, élancée, qui aimait se baigner avec ses amis dans le lac Léman. Le type de fille auquel tout réussit et qui est née dans la bonne famille : celle qui a des moyens, de l'ambition et des relations.

Mais Summer, c'est aussi devenu une photo sur un avis de recherche car Summer s'est évaporée il y a vingt-quatre ans...

Petit retour sur ma lecture de ce thriller psychologique !

De l'évanescence des souvenirs

Toute l'histoire nous est contée par Benjamin, le cadet de la famille. Il n'avait que 14 ans quand sa soeur a disparu, mais cet événement a bouleversé sa vie. On le retrouve à presque 40 ans, tel un animal sortant d'une hibernation un peu trop profonde et essayant de comprendre ce qu'il s'est passé avec un énième psychologue. Peut-être que ce psy était le bon ? Peut-être qu’il est parvenu à toucher ce qui n’allait pas chez Benjamin ? Peut-être que Benjamin était simplement prêt ? Quoi qu’il en soit, il va - enfin - se pencher sur son passé et retracer le fil de son enfance.

Or, quoi de moins fiable que nos souvenirs ? Chacun a sa propre version d'un même événement, le cerveau humain transformant allégrement ce que l'on a vécu, effaçant certaines parties trop sombres, rendant plus joyeuses d'autres parties...

Sans réellement l'avoir décidé, Benjamin va ainsi enquêter, se poser des questions, croiser des témoignages, mais surtout regarder de plus près ses propres souvenirs.

Nage en eaux troubles

Si les souvenirs de notre narrateur sont troubles, l'eau du lac l'est aussi et le hante depuis toutes ses années.

Lui qui imaginait des créatures sous-marines dans ce lac, lui qui ne sait pas si le corps de sa soeur s'y décompose, fait de nombreuses références à ces eaux. Ainsi, le lac Léman devient une parfaite métaphore de son état d'esprit. Peut-être finira t-il enfin par y voir plus clair ?

Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre de Monica Sabolo, dont l'écriture me semblait un peu confuse au départ, je me suis très vite laissée emporter par le flot de souvenirs, les instants au présent, les flashbacks, pour finalement pouvoir tout démêler. Même si je dois avouer que la fin était prévisible...

Cela reste pour autant une très bonne lecture de la rentrée littéraire 2017, que je vous recommande vivement. Et petit rappel : si vous avez envie de le lire, vous pouvez nous l'emprunter (toutes les informations sont disponibles plus bas) !

Vous aimeriez vous faire un avis sur ce livre ?

Bonne nouvelle : comme le principe de Livres de Proches c'est de partager nos livres, et d'avoir ainsi une grande bibliothèque collaborative, nous mettons notre exemplaire à disposition !
Il vous suffit d'avoir un compte et de nous faire la demande après nous avoir ajoutés en amis ici : en allant regarder notre étagère de prêt. Seule contrainte : être sur Bordeaux (ou alentours), afin de pouvoir se rencontrer pour vous confier ce livre.

Vous pouvez également consulter ce que nous avons dans notre bibliothèque publique disponible au prêt ici :

Quels sont les livres que vous aimeriez nous emprunter ?

Audrey, de l’équipe Livres de Proches


Audrey Singh, créatrice de contenu et booktubeuse

Audrey Singh

@linilim | @linilim_

Audrey, lectrice compulsive depuis toujours, utilise sa formation en communication pour allier passion et travail. Si, chez Livres de Proches elle écrit des articles pour partager ses coups de coeur et vous donner des idées de lecture, elle le fait aussi en vidéo sur la chaîne YouTube "Too Many Books". Il lui arrive aussi d'animer des conférences littéraires. Elle adore s'évader dans des univers imaginaires de la grande famille du SFFF (science fiction, fantasy, fantastique), que ce soit en lisant ou en écrivant elle-même des histoires.


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn