Rencontre avec l'Arbradys

Rencontre avec l'Arbradys

Avec l'Arbradys, vive la lecture pour tous !

Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal par sarah

Vous le savez, chez Livres de Proches nous aimons partager le plaisir de lire. Or, saviez-vous qu'en France, plus de 15% des enfants souffrent de troubles liés à la lecture et à l'écriture ? L'Arbradys, une maison d'édition innovante, a décidé de créer des livres adaptés à ces publics afin de rendre la culture accessible à tous.

Comprendre les troubles DYS

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent : dyslexie, dyspraxie, dysphasie... (source Fédération Française des Dys).

les différents troubles en dys

Tous différents, les troubles "Dys" ont en commun leur invisibilité ce qui les rend plus difficiles à détecter. Ils sont souvent présents dès le plus jeune âge, peuvent se cumuler et ne disparaîtront jamais. Mais il est important de noter qu'ils n’affectent en rien le développement intellectuel de l’enfant. Il s'agit donc de les détecter et d'adapter les outils d'apprentissages aux besoins de chaque porteur de ses handicaps.

Certes, pour ces enfants, l’accès à la lecture est différent, mais il n’est pas impossible, dès lors que les contenus sont pensés pour eux, tant dans le fond que la forme et quel que soit le support.

"On n'est jamais préparé à entendre que son enfant est handicapé."

C'est pour aider son fils Pacôme que Stéphanie Paris a décidé de créer sa maison d'édition spécialisée.

Stéphanie Paris est mère de 3 enfants. Son petit dernier, Pacôme, pleins d'envies et de projets souffrait pourtant de difficultés à l'école. Dès la maternelle, les suspicions de handicap ont commencé mais le diagnostic officiel n'arrive qu'en fin de CP. Stéphanie nous confie :

Cela a été très long, difficile pour Pacôme et pour moi. Pour lui parce que les bilans le mettaient chaque fois face à ses "difficultés" et il avait l'impression de n'être que ça, de ne rien valoir d'être "un con" comme il dit. Il m'a souvent dit qu'il avait l'impression d'être dans une cage pendant toute cette période.

Pour moi, l'amener à chaque fois à ces bilans sachant que ça allait le mettre en échec était très difficile, il fallait sécher les larmes tout en disant que ça allait aller mieux après (alors que je n'en étais absolument pas convaincue). Je me suis sentie très seule à cette période, pas de soutien du pédiatre, des médecins.... Il fallait que je prenne des décisions tout en ne sachant pas trop où j'allais. On n'est jamais préparé à entendre que son enfant est handicapé.

pacome enfant atteint de dys

En 2015, suite à l'annonce du trouble "dys" de Pacôme, Stéphanie se retrouve avec cette inquiétude en tant que parent : que va-t-il pouvoir lire, tout seul, qui soit de son âge, qui l’intéresse sans être le parent pauvre d’une culture plus riche ?

Créer un type de publication jeunesse qui soit novateur dans la proposition et la technologie, c’est la problématique sur laquelle Sophie Noël travaillait, dans le cadre d’une reconversion professionnelle vers les métiers de l’édition numérique.

Amies de longue date, il ne leur restait plus qu’à franchir le pas de convertir une idée en projet de startup : L'Arbradys était né !

L'Arbradys : une approche éditoriale différente, pour tous !

L'Arbradys est une maison d’édition jeunesse qui crée des contenus culturels et documentaires adaptés aux enfants concernés par les troubles Dys

Aujourd'hui, l'Arbradys édite un magazine d'actualité bimensuel entièrement accessible aux dys : Dys-moi l'Actu !. Il existe plusieurs versions : - 2 adaptations : dyspraxie (aide au repérage visuo-spatial, pas de colorisation) et dyslexie (police opendys + colorisation syllabique) - 2 supports (papier et numérique) - 2 niveaux de lecture (primaire et collège).

Bien entendu les Dys-moi l'Actu ! sont lisibles par tous, même sans trouble dys. Pour vous abonner rendez-vous sur le site de l'Arbradys.

dys moi l'actu

"Dys-moi l'Actu !" a rencontré son public puisque déjà 180 personnes sont abonnées : enfants, thérapeutes, enseignants, documentalistes... tous le plébiscitent !

"Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ma fille lire avec autant d’intérêt et autant de plaisir" exprime une maman conquise.

« Les premiers numéros ont eu un franc succès auprès des patients, cela m'a permis de travailler la compréhension, le lexique, la reformulation, donner des arguments, pleins de choses ! » raconte Hélène, orthophoniste.

Contribuez à ce projet social et solidaire

Aidons l'Arbradys à créer de nouvelles branches. Faisons un Zeste !

Stéphanie et Sophie ont encore pleins d'idées et de projets pour favoriser l'accès à la culture de tous les dys qui représentent 15% des enfants sans compter leurs parents et les adultes atteints de ces troubles.

Pour les soutenir, dès 5€, rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Zeste avant le 30 mars 2018.

Sarah, de l’équipe Livres de Proches


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal

sarah

@sarahcomm

Entre responsable de projets, des engagements associatifs et animatrice radio, Sarah n’est pas du genre à s’ennuyer. Elle adore écrire sur les initiatives positives pour l’environnement, les petits héros du quotidien ou encore les astuces pour un monde plus soutenable. Chez Livres de Proches, elle est responsable de projet pour aider cette belle aventure à grandir et à se pérenniser. Si vous avez des idées, suggestions n’hésitez pas à la contacter !


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn