5 livres pour réduire ses déchets

5 livres pour réduire ses déchets

Découvrez notre sélection de livres pour passer au zéro déchet

Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal par Sarah

Du 17 au 25 novembre 2018, se tient la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. À cette occasion, Livres de Proches participera au Festival ZZ les 23 et 24 novembre en créant le Point Lecture avec Le Livre Vert et l’Espace Chifoumi.

L'occasion de faire le plein d'astuces vers un quotidien (presque) Zéro Déchet ! Pour vous préparer, nous vous avons concocté une sélection de livres à emprunter de toute urgence.

1. L’indispensable : "La Famille (presque) Zéro Déchet"

C’est LE livre à avoir dans votre cuisine, prêt à être utilisé pour toutes ses recettes : "La Famille (presque) Zéro Déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret aux éditions Thierry Souccar.

Leur démarche est un succès : entre les 2 millions de visiteurs sur leur blog “La Famille Zéro Déchet” et les adieux à Martine leur poubelle pour mieux accueillir Bob le bocal, symbole de la quantité de déchets éliminés !

Dans ce livre teinté d’humour et d’autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. À vous de jouer !

Et si vous avez succombé à la version pour les grands, ils ont frappé à nouveau avec Les Zenfants (presque) Zéro Déchet - Ze Mission.

2. Le scénario Zero Waste 2.0 On passe à l'action !

Connaissez-vous Zero Waste France ? Après le succès en 2018 du défi “Rien de neuf” suivi par plus de 13 000 personnes, l’association rempile et lancera en 2019 la suite du défi avec un objectif de 100 000 personnes ! Vous pouvez contribuer au financement participatif de ce projet par ici : https://fr.ulule.com/rien-de-neuf/.

Et bonne nouvelle : “80% des participant·e·s estiment que le Défi n’est pas si difficile !”

"Le scénario Zero Waste 2.0 - On passe à l'action" offre des clés pour faire des économies en matière de traitement des déchets, créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi, préserver les ressources naturelles et économiser de l’énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage, développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.

Ce livre offre un panorama complet du mouvement Zero Waste et des éléments de décryptage à ceux qui veulent comprendre comment et pourquoi une gestion optimale des déchets est possible et utile.

3. De la gourmandise déculpabilisée : recettes anti-gaspi

Pour dire “Halte au gaspillage alimentaire”, Audrey Le Goff propose dans son livre de “Recettes anti-gaspi” publié chez Hachette Cuisine plein d’astuces pour que votre frigo ne soit pas le préalable à votre poubelle. Des conseils pour mieux choisir vos fruits et légumes selon les saisons, pour mieux conserver vos aliments, pour utiliser vos laitages en fin de vie ou encore des recettes pour cuisiner ses restes et autres épluchures.

C’est beau à voir, bon à manger, léger pour votre porte monnaie et positif pour la planète ! Bon appétit ;)

4. Lutter contre l’obsolescence programmée : réparer nos objets ensemble

Connaissez-vous la collection “Je passe à l’acte” de chez “Actes Sud” et Kaizen ? De chouettes guides pour vous accompagner dans vos transitions personnelles et écologiques. C’est le cas de “Réparer nos objets ensemble” de Aude Raux et Marie-Noëlle Himbert.

Ce livre part d’un triste constat : tous les ans, nous jetons en moyenne plus de vingt kilos d'appareils électriques par personne et seul un tiers passe dans un circuit de récupération. Pourtant, près de la moitié du gros électroménager fonctionne encore ou est réparable.

En nous immergeant dans l'intimité de cafés de la réparation (“Repair Cafés”), cet ouvrage nous invite à une transformation profonde et salutaire de notre rapport aux objets de consommation - et à l'autre. Dans ces lieux, face à l'obsolescence programmée, c'est la vie qui est gagnante.

5. Fabriquer votre kit : créations Zéro Déchet

Auteure du blog « Fabriqué en Utopie » Camille Binet-Dézert est une maman-couturière-inventive-prof-de-lettres-geek passionnée qui a décidé de partager ses idées malines pour réduire ses déchets.

Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie tout !

Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup' et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.

BONUS : Avez-vous vu les groupes Zéro Déchet sur Livres de Proches ?

Déjà plusieurs villes ont créé des groupes de prêts de livres sur la thématique du Zéro Déchet ! Rejoignez-les (en cliquant sur le nom du groupe ci-dessous) ou créez en près de chez vous 😉


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal

Sarah

@sarahcomm

Entre responsable de projets, des engagements associatifs et animatrice radio, Sarah n’est pas du genre à s’ennuyer. Elle adore écrire sur les initiatives positives pour l’environnement, les petits héros du quotidien ou encore les astuces pour un monde plus soutenable. Chez Livres de Proches, elle est responsable de projet pour aider cette belle aventure à grandir et à se pérenniser. Si vous avez des idées, suggestions n’hésitez pas à la contacter !


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn