À la découverte de pépites du 46ème Festival de la BD d'Angoulême

À la découverte de pépites du 46ème Festival de la BD d'Angoulême

Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal par sarah

Du 24 au 27 janvier 2019, l'équipe de Livres de Proches s'est rendue au 46ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Photo de couverture © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez.

Nous avons réalisé des interviews avec des auteur•e•s et illustrateurs•trices de talent à découvrir sur nos réseaux sociaux et notre blog pendant les prochaines semaines !

Découvrez d'ores et déjà :

1. Claire Fauvel, une jeune prodige à découvrir

portrait claire fauvel

Suite à des études en illustration et cinéma d'animation (école Estienne, Gobelins), Claire Fauvel se lance comme autrice de BD. Elle a publié son premier ouvrage, Une Saison en Egypte en 2015 chez Casterman, une épopée romantique dans l'Égypte du XIXème siècle.

Son deuxième livre, La Guerre de Catherine (éditions Rue de Sèvre), d’après le scénario de Julia Billet, lui vaudra le prix jeunesse du FIBD en 2018.

Son dernier opus, Phoolan Devi, est une bande-dessinée qui raconte la biographie d’une justicière et féministe, figure de l’histoire moderne indienne.

Nous avons posé quelques questions à Claire Fauvel :

➡️ Pour suivre le travail de Claire Fauvel :

2. Aude Soleilhac, fantastique dessinatrice

portrait aude soleihac

Aude Soleilhac est illustratrice et auteure de BD.

Après 4 mois d’études de droit, sa nature la rattrape et elle préfère s'envoler aux beaux-arts d'Angoulême où elle obtiendra son Diplôme national d'arts plastiques option BD (mention opiniâtreté, une première) en 2004.

Elle fera ensuite ses premières armes dans des magazines tel que (feu) Yéti ou Spirou, avant de signer son premier album aux éditions Delcourt , en collaboration avec Loïc Dauvillier : Le tour du monde en 80 jours.

Depuis 2017, Aude Soleilhac donne vie au personnage de Sixtine, imaginé par Frédéric Maupomé. Cette adolescente qui a perdu son père à l’âge de neuf ans est élevée par trois pirates fantomatiques : Tranche-Trogne, Igor et Captain Archembeau qui l’entrainent dans des aventures à couper le souffle !

Aude Soleilhac nous en dit plus dans cette vidéo :

➡️ Pour suivre le travail d'Aude Soleilhac :

3. Miss Paty, pétillante illustratrice

portrait miss paty

Miss Paty est une autrice-illustratrice d’origine marseillaise, installée aujourd’hui dans la capitale de la bande-dessinée : Angoulême.

Elle est connue pour ses bandes dessinées et romans jeunesse. En 2018, elle donne vie aux aventures d’Arthus dans “Le chevalier Arthus cherche enfant sachant lire et écrire pour aventures fantastiques” aux éditions Rageot, un roman interactif qui plonge l’enfant dans un épopée à l’aide de son épée-crayon pour retrouver le grimoire magique qui assure la paix dans la Forêt magique.

Découvrez aussi son univers dans "Les Soeurs Moustaches", “SushiBing” (éditions Tourbillon) ou plusieurs magazines jeunesses.

On laisse Miss Paty tout vous raconter :

➡️ Pour suivre le travail de Miss Paty :

● Ses sites : http://little-misspaty.blogspot.com/ et http://misspaty.tictail.com//

● Sa page Facebook : https://www.facebook.com/missPATYcia/

● Instagram : https://www.instagram.com/misspaty/

● Twitter : https://twitter.com/missPATYcia

4. Don Rosa, de fan de Picsou à artiste international

portrait donrosa

“Croire en ses rêves”, tel pourrait être le mantra de Don Rosa. Cet américain, fan des aventures de Donald et Picsou de Carl Barks pour Disney, a écrit et dessiné les suites des aventures de ses personnages préférés au fil des années. Son talent pour la psychologie des personnages et la qualité de son trait lui ont permis de remporter un « Will Eisner Award » (best continuing series) en 1995, la récompense la plus prestigieuse pour un auteur de comics.

Nous avons eu l’honneur de discuter avec Don Rosa et vous livrons ce beau moment de partage et de découvertes :

Et rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de gagner un exemplaire dédicacé par Don Rosa de "La grande épopée de Picsou".

➡️ Pour suivre le travail de Don Rosa :

● Instagram - @DonRosa

● Facebook - DonRosaOfficial

● Twitter : @donrosa

5. Noémie Weber, une reconversion réussie

portrait Noémie Weber

Enfant, Noémie Weber adorait dessiner. En grandissant, elle choisit pourtant une voie bien différente : l’éducation. C’est Angoulême et son émulation bédéiste qui produiront le déclic chez la professeure de français genevoise : renouer avec son rêve d’enfant et reprendre une formation pour devenir illustratrice. C'est une réussite car elle nous offre une première bande-dessinée drôle et poignante sur la malbouffe dans un remake huileux du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Goûtez à son univers :

➡️ Pour suivre le travail de Noémie Weber, rendez-vous sur ses sites : http://noemieweber.ultra-book.com/ et http://mimilasouris.ultra-book.com/

6. Caly, magicienne du manga shojo

portrait caly

Caly, connue aussi sous le nom de (Magi)Caly, est dessinatrice et scénariste de manga. Elle dessine depuis qu’elle sait tenir un crayon en main. En 2007, elle édite son premier webcomic intitulé MaHo•Megumi : l'histoire de Megumi, une jeune collégienne qui découvre la magie en devenant apprentie magicienne.

Qualifiée de « Star du Fanzine » par le magazine Animeland, elle signe son premier contrat avec les Éditions H2T pour son nouveau manga shojo (style de BD japonaise dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes.) : Hana No Breath, une série déclinée en deux tomes.

Nous laissons Caly vous transporter dans son monde magique :

➡️ Pour suivre le travail de Caly :

● Sites - http://www.magicaly.fr/ et https://maho-megumi.fr/

● Instagram - https://www.instagram.com/magicaly_fr/

● Facebook - https://www.facebook.com/caly.fr

● Twitter - https://twitter.com/magicaly_fr

7. Gijé, illustrateur prometteur

portrait gije

Pour une première série, on peut dire qu’il a réussi. Jérôme Gillet, alias Gijé, a sorti en 2018 les deux premiers tomes de la bande-dessinée “La boîte à musique”, aux côtés de la scénariste Bénédicte Carboneill (alias Carbone) aux Editions Dupuis.

Et les deux acolytes accumulent déjà les récompenses, telles que le prix des écoles du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019 ou le Prix Tour d'Ivoire des Mômes du Festival À Tours de bulles !

Un beau début de parcours, qu’il nous tarde de suivre. Gijé vous dévoile ses projets et coups de coeur :

➡️ Pour suivre le travail de Gijé :

● Sites - https://gijeillu.wixsite.com/gije

● Instagram - https://www.instagram.com/gije_art/

● Facebook - https://www.facebook.com/Gijeridou/

Marie Spénale, autrice aux talents polyvalents

portrait marie spenale

Formée aux écoles Estienne et des Gobelins, Marie Spénale est une autrice polyvalente. Entre les commandes d'illustrations presse ou jeunesse, elle publie l'album Heidi au printemps, aux éditions Delcourt, qui met en scène le très ancien personnage d'Heidi en adolescente découvrant la sexualité. Dans Wonder Pony (éditions Jungle), premier tome d'une série dédiée aux enfants de 8 à 12 ans, c'est une fille péchue qui se mue en héroïne dans l'univers déjanté de son collège.

➡️ Pour suivre le travail de Marie Spénale :

● Sites - https://spenale.wordpress.com

● Instagram - https://www.instagram.com/mariespenale

● Facebook - https://www.facebook.com/mspenale

● Youtube - https://www.youtube.com/channel/UCpg24a2OkRJyhZhfA6jW_kw

● Twitter - https://twitter.com/MarieSpenale

Lucile Thibaudier, créatrice de sorcières modernes

portrait lucile thibaudier

Après avoir rêvé de mille métiers, Lucile Thibaudier s'est rapidement tournée vers celui de dessinatrice. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants. En 2013, elle a démarré la série BD "Sorcières, sorcières" (éditions Kennes) qui raconte les aventures de sorciers et de sorcières attachants. Parallèlement, elle écrit une autre série, "Enola et les animaux extraordinaires" que vous trouverez aux éditions de la Gouttière.

➡️ Pour suivre le travail de Lucile Thibaudier :

● Sites - http://lthibaudier.canalblog.com/

● Ultrabook - http://lucilethibaudier.ultra-book.com

● Facebook - https://www.facebook.com/LucileThibaudierArt


Plus de rencontres au 46ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême arriveront bientôt sur nos réseaux sociaux et notre blog. Restez connecté•e•s !


Vous avez aimé cet article ? (Re)découvrez nos autres sujets :


Sarah du Vinage, responsable gestion de projet chez Yaal

sarah

@sarahcomm

Entre responsable de projets, des engagements associatifs et animatrice radio, Sarah n’est pas du genre à s’ennuyer. Elle adore écrire sur les initiatives positives pour l’environnement, les petits héros du quotidien ou encore les astuces pour un monde plus soutenable. Chez Livres de Proches, elle est responsable de projet pour aider cette belle aventure à grandir et à se pérenniser. Si vous avez des idées, suggestions n’hésitez pas à la contacter !


Retrouvez Livres de Proches sur : livresdeproches.fr | Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn